Rencontres et Débats du Festival de Biarritz Amérique Latine 2021

Festival de Biarritz Amérique Latine n’est pas qu’un festival de films. Au delà du foisonnement créatif et festif ouvrant chaque année une fenêtre sur la culture sud-américaine, le festival propose des rencontres et débats. Ainsi dans le cadre du forum économique une journée de rencontres sera consacréeà un sujet ô combien d’actualité : "L'eau en Amérique Latine : défis et opportunités"

"L'eau en Amérique Latine : défis et opportunités"

Contrairement à d'autres grandes régions du monde, l'Amérique latine, qui possède 30% des ressources mondiales d’eau douce, ne souffre pas dans son ensemble d’un déficit hydrique. En première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique, elle est néanmoins, et paradoxalement, confrontée à la menace d’une crise de l’eau : 

  • 40% de l’eau utilisée n’est pas traitée pour l’usage humain.
  • 36 millions de latino-américains n’ont pas d’accès à l’eau potable.
  • 110 millions ne disposent pas d’installations sanitaires (256 millions si l’on y ajoute ceux qui dépendent de latrines ou fosses septiques).
  • Ce sont les populations défavorisées et les régions les plus fragiles économiquement qui connaissent les plus graves problèmes.
  • Les industries minières et l’agriculture utilisent des quantités croissantes d’eau.
  • La croissance des zones urbaines impose  un entretien et une adaptation des infrastructures hydriques que de nombreux pays peinent à mettre en œuvre.

Pour assurer la pérennité de la ressource et assurer un accès plus démocratique à l’eau, l’Amérique latine se voit confrontée à une série de défis. 

Que peuvent apporter l’expérience française de gouvernance de l’eau et les savoir-faire des entreprises de l’eau pour mieux affronter ces défis ? Comment répondre aux besoins des Etats et des sociétés latino-américaines ? Quels sont les secteurs sur lesquels l’expertise française peut être valorisée ? 

Cette journée propose de faire le point sur ce sujet crucial en croisant interventions de différents témoins et acteurs.  

Avec : Agence Française de Développement (AFD), Corporación Andina de Fomento (CAF), OCDE, Business France, Ambassade du Pérou en France, Ambassade du Mexique en France, France Water Team, Suez.  

Les Amazonies : défis locaux, enjeux globaux

Ces rencontres sont organisées par l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (Université Sorbonne Nouvelle) en partenariat avec la revue L’Histoire et animées par Olivier Compagnon (historien), en présence de Antoine Acker (historien, Université de Munich), Irène Favier (historienne, Université de Grenoble-Alpes), FrançoisMichel Le Tourneau (géographe, CNRS) et Laëtitia Perrier-Bruslé (Université de Lorraine)

L’Amazonie est sur le devant de la scène médiatique internationale depuis la fin du XXe siècle et la prise de conscience progressive des enjeux du changement climatique global. Souvent désignée comme l’une des régions du monde où se joue à moyen terme l’avenir de la planète, elle est aussi une gigantesque réserve de ressources naturelles et de biodiversité animale et végétale. Entre mise en valeur des richesses à des fins de développement et préservation environnementale, elle est aujourd’hui un espace de multiples tensions où des acteurs divers (États nationaux, populations autochtones, travailleurs de l’extractivisme, entreprises multinationales, organisations non gouvernementales, etc.) s’affrontent au quotidien.

Au-delà des métaphores usées du «paradis perdu» de la nature vierge, de « l’enfer vert » ou du «poumon de la planète», au-delà aussi des mythologies amazoniennes qui traversent les sociétés occidentales depuis le XVIe siècle, cette nouvelle édition des Rencontres de l’IHEAL vise à rendre compte des réalités complexes que recouvrent les mondes amazoniens contemporains –que l’on ne limitera pas au seul Brésil – en les ancrant dans le temps long de leur histoire, de faire le point sur les menaces qui pèsent actuellement sur les milieux naturels et de mettre en lumière les enjeux géopolitiques qu’ils cristallisent au début des années 2020.

Cette rencontre sera illustrée par la projection du documentaire Les oubliés de l'Amazonie, Marie-Martine Buckens Belgique, 2017, 52'

BAL - LAB / Rencontres professionnelles de coproduction

Vitrine reconnue des cinémas latino-américains, le Festival Biarritz Amérique Latine est aussi un espace de rencontre et de coopération entre producteurs français et créateurs latino-américains. Les rencontres professionnelles du festival sont structurées depuis 2018 sous le label de Biarritz Amérique Latine Lab / BAL-LAB autour de deux pôles : un pôle « résidences », et un pôle « rencontres de coproduction ». Grâce à un partenariat avec ALCA, l’agence livre, cinéma et audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’un des réalisateurs sélectionnés à Biarritz sera choisi pour participer à la résidence d’écriture de la Prévôté pour son prochain projet.

Depuis 2015, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, les réalisateurs latino-américains présents à Biarritz avec leur dernier film ont la possibilité de présenter un projet en écriture ou en développement à des professionnels français, dont une partie sont établis dans la région, dans le cadre des rencontres de coproduction.

Enfin, France 3 Nouvelle-Aquitaine et le FBAL ont noué en 2019 un nouveau partenariat qui permettra la coproduction par France 3 Nouvelle-Aquitaine d’un documentaire consacré aux relations entre l’Amérique latine et la Nouvelle-Aquitaine.

Festival de Biarritz Amérique Latine 2021

Articles similaires

Pyrénées : le ski est de retour ! Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
Joséphine Baker au panthéon : porter jusqu’au cœur de la Nat... Littéralement habitée par l’âme de Joséphine Baker, Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du château des Milandes, en Dordogne, se bat pour porter haut l’idéal de Fraternité de Joséphine Baker, l’é...
Matthieu Coaching Conseil : coach professionnel et personnel Récemment installé à Biganos, sur le Bassin d’Arcachon, Matthieu Chauvet, coach professionnel et personnel, accompagne entreprises et collectivités mais aussi particuliers et jeunes dans leur besoin d...
Bande dessinée : La Gironde, une riche terre d'histoire En Gironde où le vignoble du Bordeaux s’épanouit depuis des siècles, l’architecture témoin d’un passé prestigieux ponctue un présent voué à l’avenir. Les Editions du Signe viennet de publier «&nb...
Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...