Le Jardin de Gabriel, situé en Charente-Maritime, ouvre ses portes cet été !

La jardin de Gabriel Albert à Nantillé en Charente-Maritime est peuplée par près de 400 statues toutes réalisées en ciment armé par l'ancien menuisier entre 1969 et 1989. Cet été, le Jardin de Gabriel, lieu d’art brut inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011, ouvre  ....

.... ses portes les mardis et les jeudis à compter du 6 juillet et jusqu’au 16 septembre.

Des visites libres ou guidées permettront de découvrir le parcours hors du commun de Gabriel Albert, de dévoiler ses techniques de fabrication et ses sources d’inspiration ainsi que de visiter sa maison et son atelier. En 1969, Gabriel Albert, menuisier à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa maison. Pendant 20 ans, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène. Il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnages historiques, politiques, religieux ainsi que des femmes, hommes et enfants anonymes : paysans, marins, ouvriers, etc.

Sensible au devenir de cette œuvre, la Région Nouvelle-Aquitaine est devenue propriétaire, en 2014, du Jardin de Gabriel et a effectué les premiers travaux de restauration.

Les visites de ce jardin, site rare créé par un artiste autodidacte, seront assurées par le service Patrimoine et Inventaire de la Région, avec l’appui de l’association des Amis du Jardin de Gabriel. Par ailleurs, une exposition inédite, entièrement consacrée au Jardin de Gabriel, est présentée au Musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) jusqu’à la fin de l’année.

Informations pratiques

Vidéo de 2017 avant le lancement des premiers travaux de restauration

+ d'infos En Bref