Prévention et médiation nocturne : Bord’Oasis

Dans le cadre de Bordeaux la nuit et de la prévention nocturne, du 1er juillet au 15 septembre, Bord’Oasis s’installe sur l’espace public, notamment placette de Munich, les jeudi, vendredi et samedi de 20h à 2h du matin.

Bord’Oasis vise à prévenir des vulnérabilités en contexte festif. Il s’agit d’encourager la modération et la solidarité. L’objectif est de prévenir et réduire les risques auxquels sont exposés les usagers de la nuit.

Ce dispositif partenarial, dédié aux noctambules mais aussi aux différents usagers des quais, apporte ainsi des conseils de prévention et de réduction des risques, du respect des gestes barrières et distribue des préservatifs, bouchon d’oreille ...

Bord’Oasis s’appuie sur la distribution d’eau avec le Hangover Café, camionnette aménagée, animé et complété par des maraudes des équipes sanitaires mutualisées (Hangover Café du Comité d’Etudes et d’Informations sur les Drogues et les Addictions, Tendances Alternatives Festives d’Addictions France et Avenir Santé) et de médiateurs de Bordeaux Métropole Médiation.

Une animation musicale y sera proposée par DJ Francis, Allez les Filles. Ce dispositif est mobile et pourra s’installer sur d’autres quartiers comme les Bassins à Flot, la Victoire, la Bastide, au plus près des manifestations nocturnes.

bordeaux By Night 010721

Bord’Oasis est co-financé par la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la préfecture (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les addictions) et le Conseil Départemental.

+ d'infos En Bref