Limoges : 5e édition du Rallye des Pépites

Le Rallye des Pépites Limousines revient pour une 5e édition  placée sous le signe de l'Emploi
Le Rallye des Pépites Limousines revient pour une 5e édition placée sous le signe de l'Emploi

La 5e édition du Rallye des Pépites Limousines se tiendra le jeudi 10 juin en vidéo et sera, cette année, dédiée aux personnes en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance.

En 2021, le Rallye des Pépites continue de se réinventer et propose, pour cette 5e édition Limousine jeudi 10 juin, un rendez-vous spécial Emploi, destiné aux demandeurs d'emploi, aux jeunes en recherche de stage ou d'apprentissage. Au programme : des équipages constitués de 1 à 4 personnes qui rencontrent, au fil de la journée et en vidéo, 5 entreprises limougeaudes.

limoges rallye des pepites 2021Celles-ci présentent leur activité, leurs métiers et les postes à pourvoir façon « vis ma vie », à travers des défis et animations interactives. Une journée qui se clôture avec un atelier « Pitch ton CV et ta motivation en vidéo » pour aider les participants à candidater.

Un nouveau format original pour découvrir des métiers sous un nouvel angle et pourquoi pas rencontrer son futur employeur. En complément, une table ronde avec les témoignages de 4 femmes chefs d'entreprise est organisée à Limoges le mardi 29 juin.

Le Rallye des Pépites spécial Emploi, comment ça marche ?

Après s'être inscrits sur le site, les participants, répartis en équipages de 1 à 4 personnes, munis d'une mallette entreprise (documents à imprimer pour répondre aux différents challenges) et de l'application dédiée, accèdent à une vidéo via leur smartphone + ordinateur ou tablette, et rencontrent à tour de rôle 5 entreprises (les fameuses Pépites !) venues présenter leurs métiers en vidéo façon « vis ma vie ».

Quiz, défis, animations interactives, tout est mis en œuvre pour vivre une véritable immersion ludique au sein de l'entreprise et découvrir les postes, stages ou alternances à pourvoir.

« Parce qu'il a fallu s'adapter à l'actualité sanitaire mais aussi économique, nous avons imaginé un Rallye des Pépites Limousines spécial Emploi, destiné aux personnes qui souhaitent découvrir un métier, recherchent une orientation, un stage, un apprentissage, un emploi ou sont en reconversion professionnelle » souligne Ethel Le Bobinnec, Présidente et Fondatrice de l'événement.

Un « Game of Jobs » spécial Apprentissage renouvelé en 2021

En réponse collaborative à l'appel à projet « Prépa Apprentissage #Démarretastory » lancé par le Ministère du Travail, l'Afpa a sollicité le Rallye des Pépites pour participer à la réalisation du projet « Game of Jobs » : ouvrir ses portes aux futurs apprentis et aborder l'orientation professionnelle sous un nouvel angle avec une approche éducative disruptive.

Les jeunes accompagnés dans le cadre de ce programme, les « gamers » feront donc aussi partie des équipages de cette version #EMPLOI.

Mardi 29 juin à Limoges, table ronde « vis ma vie d'Entrepreneure »
avec le témoignage de 4 femmes chefs d'entreprise

4 entrepreneures, issues du numérique, de quartiers prioritaires de la ville, ou exerçant des métiers dits « masculins », témoignent en format « vis ma vie » de leur aventure entrepreneuriale et des différentes facettes de leur activité professionnelle.

Un quiz portant sur le parcours de chacune sera proposé en amont aux participants pour créer une vraie interaction.

Cet événement sera enregistré pour être relayé sur les réseaux sociaux et mis à disposition des collèges et lycées pour travailler sur la féminisation des filières notamment.

Parmi les intervenantes : Stéphanie QUEYROI de la société UPTHIC, également Secrétaire Générale de la CPME 87 et Laure SANDOVAL de la société SANODEV.

Le Rallye des Pépites 

Initié en 2015 à Bordeaux, le Rallye des Pépites est porté par l'entreprise VOUS COM'L, co-dirigée par Ethel Le Bobinnec et Clara Maumont. Il est soutenu par l'Etat via la DRDFE - Délégation Régionale aux Droits des Femmes dans le cadre du PAR (Plan d'Action Régional pour valoriser l'entrepreneuriat au féminin), par la Région Nouvelle-Aquitaine, par le Groupe Caisse des Dépôts. Le Rallye des Pépites est également lauréat des Prix Initiatives de la CCI Bordeaux-Gironde et de la Ville de Bordeaux.


 

Articles similaires

Journées Mondiales des Zones Humides Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Une zone humide est un espace de transiti...
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux Le musée des Beaux-Arts occupe une place majeure parmi les établissements culturels de Bordeaux. Fondé au début du XIXe siècle, par Bonaparte, il est le plus ancien musée non seulement de la Vill...
3 bonnes raisons de faire un master Environnement à Bordeaux La protection de l’environnement est un enjeu majeur qui permet d’assurer la vie des créatures qui constituent l’écosystème. En effet, le développement durable concourt à l’épanouissement de l’espèce ...
Contes au Pays d’Arcadie au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux L'exposition Contes au Pays d'Arcadie, présentée dans la salle des Actualités du Musée des Beaux Arts de Bordeaux, réunit une quarantaine de peintures et d’œuvres graphiques de la collection perm...
Les zones humides : amortisseurs du changement climatique Les grands lacs médocains et le Bassin d'Arcachon sont des écosystèmes remarquables du point de vue de leur biodiversité et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre écologique du système hydraulique ...