Diane Potart, doctorante à l'université de Bordeaux et finaliste nationale du Concours Ma thèse en 180 secondes

Diane Potart, doctorante à l'université de Bordeaux, représentera le regroupement des universités de Bordeaux / La Rochelle / Pau lors de la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes.

Une finale le jeudi 10 juin à distance

Premier prix de la finale du regroupement des universités Bordeaux - Bordeaux Montaigne - Pau - La Rochelle le 18 mars dernier, Diane Potart a été retenue suite à la demi-finale nationale du jeudi 1er avril comme finaliste nationale avec 15 autres candidats. Le jury l'a sélectionnée parmi 58 doctorants candidats de toute la France. Plus de 600 doctorants se sont inscrits à l'édition 2021 de ce concours.

La finale nationale MT180 organisée par la CPU et le CNRS aura lieu avec 16 doctorants le jeudi 10 juin à 18h30 à Paris. Les doctorants seront à Paris sans public et la finale est uniquement retransmise en direct, le public pourra voter en ligne.

L'édition 2021 est parrainée par Fred Courant, journaliste scientifique, ancien co-présentateur de l’émission C’est pas sorcier et aujourd’hui responsable de L’Esprit sorcier.

Pour en savoir plus sur Diane Potart

Diane Potart est actuellement doctorante de l'université de Bordeaux, rattachée au laboratoire de recherche BIOTIS - Bioingénierie tissulaire (unité Inserm et université de Bordeaux) sur le campus de Bordeaux Carreire/Pellegrin.

  • Son sujet de thèse : Production, stérilisation et implantation de vaisseaux sanguins humains, issus de l'ingénierie tissulaire, obtenus par tissage de fils de matrice extracellulaire »
  • Lien vers sa prestation en 3 minutes à l'université de Bordeaux :

Photo portrait Diane PotartBrool video©Brool_videoAu cours de sa thèse, Diane Potart allie innovation et ingénierie : elle crée des vaisseaux sanguins humains tissés à partir de matériaux biologiques produits par les cellules. Après mise en culture de cellules de peau, la doctorante prélève la matrice extracellulaire - la substance dans laquelle elles vivent - sous forme de feuillets. Puis elle découpe ces derniers en rubans très fins de la taille de fils, qu’elle assemble manuellement comme dans du textile.

« Pour cela, j’utilise littéralement un métier à tisser. Il a la particularité d’être circulaire afin obtenir la forme d’un vaisseau. C’est un peu comme si je tissais une chaussette, mais à l’échelle du millimètre ! »

Lire l'intégralité de son portrait sur le site de l'université de Bordeaux

Pour en savoir plus sur le concours MT180

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

L'université de Bordeaux y participe depuis la 1re édition française en 2015.


 

Articles similaires

Bordeaux : Exposition virtuelle Reconstruction(s) L'association Archimuse a mené une saison culturelle autour du patrimoine architectural de la Reconstruction suite à la Seconde Guerre mondiale. Afin d'assurer malgré tout la diffusion de son exp...
Création du Centre Inria de l’université de Bordeaux L’université de Bordeaux et Inria ont signé le 20 juillet un accord portant création du « Centre Inria de l’université de Bordeaux ». Cette création est l’incarnation symbolique, stratégique et opérat...
Lascaux : la salle des taureaux en visite virtuelle 360 imme... En cette période confinée du Covid19, le Centre international d'Art pariétal de Lascaux en Périgord ouvre ses portes aux internautes avec la visite virtuelle panoramique 360 de la Salle des Taureaux. ...
Festival Théâtre des Images - Université Bordeaux Montaigne L'ambition du festival Théâtre des Images est de créer une passerelle du campus à la ville et de faire découvrir au public le dynamisme des activités artistiques de l’Université en encourageant les éc...
Segment : un outil de création de jeux-vidéo à la portée de ... Un nouvel outil, réalisé par le Scrime (Université de Bordeaux) : SEGMent 2. SEGMent est un moteur de jeu vidéo rendant accessible la création d’expériences vidéo-ludiques qui incorporent un...