Les Sarladais investissent le street workout

Depuis février 2020, un module de « street workout » est en libre accès devant le gymnase de la Canéda. Un an après, il a déjà ses adeptes. Soucieuse d’offrir des structures de qualité à ses administrés, la municipalité de Sarlat a investi 8475 € dans un module de « street workout », littéralement « entraînement urbain ».

Ce loisir sportif, qui se pratique en extérieur, est un mélange de gymnastique et de musculation où se mêlent figures de force, souplesse, équilibre et agilité. Il se pratique avec le poids du corps. Popularisée par internet, grâce à des vidéos tournées dans le monde entier, cette pratique s’est largement installée en France où des compétitions en équipe sont maintenant organisées.

À Sarlat, le nouvel équipement a rapidement trouvé son public. Les adeptes de la pratique initient les débutants et plusieurs générations se côtoient.

Parmi eux, trois lycéens sarladais viennent de créer leur équipe. Ben, Mathis et Liam ont découvert le « street workout » il y a quelques mois. Ces jeunes sportifs, contraints par la pandémie de mettre leurs autres activités en pause, s’entraînent plusieurs fois par semaine. « Cette discipline demande une excellente condition physique et un entraînement régulier si l’on veut progresser » déclare Ben.

Encore débutant, Liam confie « Nous regardons des vidéos sur internet et on échange avec les autres pratiquants, avant de tenter de reproduire les figures et de les diffuser sur notre compte instagram @psyco.barz ».

street workout Sarlat

Une nouvelle association est née

Aurélien Toniolo, qui pratique depuis de nombreuses années, fait office de coach pour les débutants. Il s’entraine tous les après-midis et vient de monter une association pour transmettre sa passion : « Mon objectif est de développer la discipline sur Sarlat afin de pouvoir participer à des rassemblements lorsque ce sera de nouveau possible. »
L’association porte le nom de « Bar Monsterz France » et propose d’encadrer la pratique de cette discipline à partir de 12 ans. Contact : 07 67 13 26 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devant l’engouement suscité par cette installation, le Mairie projette d’agrandir l’espace en installant de nouveaux modules.

Envie de découvrir et essayer le street workout ? Rendez-vous devant le gymnase de La Canéda. Le module est en accès libre.

+ d'infos En Bref