Abbaye de Saint-Savin : l'audacieuse du Poitou rouvre ses portes !

Après plusieurs mois de confinement, l'abbaye de Saint-Savin dans la Vienne rouvre enfin ses portes ! L'occasion de présenter au public de nouveaux projets toujours plus audacieux ! Au programme de cette "rentrée" : l'ouverture d'un nouveau restaurant gourmet à l'abbaye et une exposition d'Art Contemporain régionale organisée conjointement avec le FRAC Poitou-Charentes.

Un festival d'animations estivales couronnera cette programmation pour la joie des petits et des grands !

Comme tous les lieux culturels, l'abbaye de Saint-Savin dans la Vienne accueille à nouveau du public. Une ouverture d'autant plus attendue qu'elle annonce également le top départ du nouveau restaurant gourmet du Logis de l'Abbé qui, pour son lancement recevra ses premiers clients à partir du 9 juin.

Nouveauté : le Logis de l'Abbé devient le restaurant Cérasus

Le Logis de l'Abbé renaît pour devenir le Cérasus, un restaurant pour les gourmets qui y découvriront dès le 9 juin un sanctuaire qui a su garder toute son âme. Une maison pour se retrouver et partager des moments authentiques loin des standards modernes et des codes d'un certain luxe.

Ici l'art de la table se cultivera dans l'élégance la simplicité. Le Cérasus proposera un retour à l'essentiel, une table délicate pour un voyage hors du temps où 30 convives pourront déguster les plats du chef avant une ouverture en grand dès que les conditions sanitaires le permettront.

Rappelons que de style néo-médiéval, le Logis de l'Abbé a été bâti au XVIIème siècle. Il a été ensuite modifié au XIXème par Léon-Félix Édoux (1827-1910). Enfant de Saint-Savin, c'est à cet ingénieur que l'on doit l'intrigante tour crénelée qui reçut le premier ascenseur hydraulique privé de France. Une invention qui lui a permis de s'illustrer lors de l'exposition universelle de 1867. Le plus connu des ascenseurs hydrauliques de Léon Édoux est celui qui relia le deuxième étage de la Tour Eiffel à son sommet. Nul doute que le nouveau restaurant installé dans ce bâtiment historique devrait charmer nombre de gourmets amoureux de bel endroit !

Réservations possibles dès l’ouverture du restaurant au 05 49 48 13 67.

GR 2021, l’itinéraire bis de la culture pour cette fin de printemps !

Le nom GR 2021 pourrait être celui d'un nouveau parcours de Grande Randonnée au départ de Saint-Savin… Or il s'agit d'une exposition inédite et insolite qui s’est installée en toute discrétion dans l’ancien réfectoire des moines alors que l’abbaye été fermée au public.

GR2021, Penser un monde nouveau ? est le nom de cet événement alliant art contemporain et patrimoine qui s’inscrit dans une série d’expositions imaginée par ABBATIA, réseau des abbayes de Nouvelle-Aquitaine, et le Fond Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, le FRAC.

L’abbaye de Saint-Savin a sélectionné 8 œuvres engagées issues des collections du FRAC, toutes ayant un lien avec l'UNESCO, ses valeurs et ses engagements.

Une exposition aussi intéressante que stimulante sur des sujets d’actualité qui permettra de s'interroger sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Exposition accessible dès le 19 mai et jusqu’au 23 juin 2021, incluse dans le parcours de visite (accès PMR).

Plus d'informations sur www.abbatia.eu

Et toujours…

André Malraux disait que l'abbaye de Saint-Savin était "la Sixtine de l'époque romane"… Fleuron de l'art roman de la Nouvelle-Aquitaine, elle s'impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins aux XIème et XIIème siècles. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1983, elle est considérée comme un chef d'œuvre du génie créateur de l'homme tout en étant le témoignage remarquable d'une civilisation disparue…

En juillet 2019, l'abbaye de Saint-Savin est entrée dans l'ère du Moyen Âge 3.0 avec la mise à disposition pour tous les visiteurs d'un compagnon de visite. Une tablette numérique qui fait véritablement vivre de nouvelles sensations avec une visite immersive au cœur de l'abbatiale composée de reconstitutions 3D, de vidéos d'experts et d'expériences sonores et visuelles. À redécouvrir dès le 19 mai.

Plus d'informations sur www.abbaye-saint-savin.fr

 

Articles similaires

Abbaye de Chancelade : une abbaye millénaire A quelques kilomètres à l'ouest de Périgueux, l'Abbaye de Chancelade est lovée au fond d’un vallon boisé irrigué par la Beauronne. Depuis 1998, une communauté de chanoines s'est installée sur le site....
L'Abbaye médiévale de Cadouin Située en Dordogne dans le Périgord, l’abbaye de Cadouin du XIIème siécle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. De nombreuses v...
Abbaye de La Sauve-Majeure, trésor roman de l'Entre Deux Mer... Située à 25 kilomètres de Bordeaux près de Créon, l’abbaye bénédictine de La Sauve-Majeure fut bâtie aux XIIe et XIIIe siècles sur un territoire qui deviendra l’un des plus riches vignobles bordelais....
Raconter le Chemin à l'abbaye de Sorde Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ouvrent la voie aux récits de voyages, aux rencontres, à la découverte du patrimoine et bien d'autres expériences à venir partager à l'abbaye de Sorde....
L'abbaye cistercienne de Cadouin Située entre Sarlat et Bergerac, l'abbaye cistercienne de Cadouin est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les manuscrits les plu...