Bordeaux : une politique sportive élaborée avec associations et habitants

Dans le cadre général de ses Assises de la démocratie permanente, la Ville de Bordeaux vient de lancer le Forum du sport, une concertation pour co-construire la politique sportive municipale avec les habitants et les associations.

La richesse des échanges permettra à l’automne de proposer un nouveau cadre formalisé en conseil municipal. Pour Pierre Hurmic maire de bordeaux, « cette stratégie d’échange est un des marqueurs forts de la nouvelle mandature. Elle va permettre de préciser et d’adapter la mise en œuvre de chaque politique publique aux attentes des usagers individuels ou structurés en association ».

Des objectifs concrets

Le Forum du sport contribuera à adapter l'offre sportive municipale, à partager les bonnes expériences en matière de sport-santé ou de formation pour la réussite des parcours scolaires sportifs, à identifier de nouveaux process pour l'aide publique au mouvement sportif, etc.

D’ici septembre 2021, en parallèle de l’organisation de rencontres ou débats avec des professionnels (en présentiel ou visio selon les contraintes sanitaires), les Bordelais, sportifs ou non, sont invités à s’exprimer sur la plateforme internet participation.bordeaux.fr, au travers notamment de 3 questionnaires thématiques :

  • l’offre d’équipements (équipements sportifs municipaux ou offres privées, équipements sportifs dédiés ou dans l’espace public.
  • l’organisation de la pratique (quotidienne, compétition, événements) : les motivations ou freins à la pratique de chacun, le degré de participation dans les structures sportives.
  • les attentes (envies et besoins) vis-à-vis du projet de politique sportive de la Ville.

La plateforme participation.bordeaux.fr permet également de consulter le contenu des 9 débats organisés avec des acteurs institutionnels du sport bordelais.

La journée Olympique et paralympique le 23 juin 2021, permettra de faire un point d'étape du Forum. A travers différentes animations dans les équipements sportifs et sur l'espace public, elle sera l'illustration de trois piliers : « bouger, apprendre et découvrir ».

Articles similaires

Bordeaux : clôture des assises de la démocratie permanente Pour permettre aux Bordelaises et Bordelais de s’exprimer, s’impliquer et devenir acteurs de leur ville, la Ville de Bordeaux a lancé les Assises de la démocratie permanente en mai 2021, concrétisées ...
Assises de la démocratie permanente : tournée des quartiers ... De mai à octobre, la ville de Bordeaux organise les Assises de la démocratie permanente. Dans toute la ville et sur le web, tous ceux qui font et vivent la ville sont invités à co-construire les modal...
Bordeaux : assises de la démocratie permanente La Ville de Bordeaux lance, dès le 19 mai, les Assises de la démocratie permanente. Création d’un parlement mobile, d’une plateforme dédiée, rencontres dans les quartiers … les Bordelaises et les Bord...