Bordeaux : réouverture des équipements sportifs

Pour permettre à ses habitants de retrouver les bienfaits du sport en toute sécurité, la Ville de Bordeaux organise la reprise des activités physiques dans le respect des consignes sanitaires fixées par le Gouvernement*.

Si la pratique des sports collectifs et de combat reste interdite, l’ensemble des autres disciplines peut reprendre. Après la reprise de l’athlétisme, du tennis et du golf le mois dernier, de nouvelles modalités sont mises en œuvre dès aujourd’hui : réouverture des sites extérieurs (exceptés les skate-parks, city stades et aires de renforcement musculaire) à la pratique individuelle, reprise des activités sportives de plein-air pour les associatifs et les scolaires, réouverture du complexe sportif de Mériadeck et du vélodrome de Bordeaux Lac. Les piscines Judaïque, Grand Parc et Tissot rouvriront à partir du 15 juin prochain.

Équipements sportifs terrestres

Les sites extérieurs « sport pour tous » (stades Stéhélin, Chauffour et Charles Martin, parc Lescure, plaine des sports Colette Besson) rouvrent à la pratique individuelle du lundi au vendredi de 18h à 21h, le samedi de 8h à 21h et le dimanche de 8h à 18h.

Les clubs et établissements scolaires peuvent reprendre les activités physiques de plein-air dans les équipements sportifs municipaux dès ce lundi 8 juin. Cette reprise s’accompagne d’un protocole sanitaire soumis par le club et validé par la Direction des Sports de la mairie.

Dans le cadre du dispositif parascolaire 2S2C revêtant d’un caractère prioritaire, les gymnases bordelais sont largement mobilisés et resteront indisponibles pour leurs utilisateurs habituels jusqu’au 4 juillet. Toutefois, à titre dérogatoire et conformément aux dispositions ministérielles, les clubs de haut-niveau et professionnels souhaitant reprendre l’entrainement de leurs athlètes, inscrits sur la liste ministérielle, peuvent solliciter la mise à disposition d’un équipement sportif couvert.

La réouverture du vélodrome de Bordeaux Lac ainsi que la pratique du tennis et du badminton en salle au complexe sportif de Mériadeck sont effectives dès aujourd’hui (plus de location de raquette pour raisons sanitaires).

Activités nautiques et piscines

La plage de Bordeaux Lac et la piscine Stéhélin ont déjà pu reprendre leurs activités depuis la semaine dernière. Aujourd’hui, les modalités d’accueil de la plage du Lac évoluent : fin de la baignade dynamique, autorisation du bain de soleil, révision de la jauge à 400 usagers en instantané et création de 3 créneaux : 12h-14h30, 14h30-17h et 17h-20h en conservant le système de réservations sur mapiscine.bordeaux.fr.

La piscine Stéhélin, ouverte tous les jours sauf le jeudi, a été retenue comme piscine test, à l’instar de 25 autres sites en France, pour coconstruire un référentiel de bonnes pratiques.

La réouverture au grand public des piscines Judaïque, Grand Parc et Tissot est prévue à partir du lundi 15 juin, sur réservation.


*La reprise des activités sportives se déroule sur la base des conditions fixées par le ministère des Sports :
- interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public ;
- respect de la distanciation physique entre sportifs (10m pour la course à pied, 5m pour une activité à intensité physique modérée) ;
- application des gestes barrières et aucun contact entre les pratiquants.
Au-delà de ces consignes générales, chaque discipline doit se référer aux protocoles spécifiques définis par activité sportive et détaillés dans les guides ministériels.