Le Port de Bordeaux accueille le yacht YERSIN en escale de refit

Le chantier CLYD, le Grand Port Maritime de Bordeaux, et Bordeaux Métropole accueillent le yacht d’exploration YERSIN, à compter de ce lundi 18 mai pour un arrêt de refit au Bassins à Flots.

Sorti du chantier du Piriou à Concarneau en 2015, le YERSIN est un yacht de 77 m de long, d’un genre un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un yacht d’exploration, capable de naviguer sur toutes les mers, par tous les temps, y compris en zone polaire, grâce à sa structure aluminium et acier renforcée glace.

Selon les indications lors de sa mise à l’eau, le navire a été conçu par le propriétaire spécifiquement pour être mis très régulièrement à disposition de scientifiques, pour des missions océanographiques.

YERSIN - Photo Thierry Ameller

La société CLYD, dirigé par l’architecte naval Exequiel CANO LANZA, sera le chantier naval opérateur de ce refit et utilisera les infrastructures et les services mis à sa disposition par le Port de Bordeaux. La société CLYD est bien connue pour son expérience et son savoir-faire en matière de refit et construction navale. Elle a su proposer le site de Bordeaux comme choix pour l’arrêt technique 2020 du YERSIN.

CLYD s’appuiera sur le tissu industriel local dans les technologies « marine » pour proposer une offre unique dans le domaine du refit de grands yachts.

Le YERSIN sera à quai à Bordeaux à compter de ce lundi 18 mai, en fin de journée. Le yacht accostera dans un premier temps sur le ponton Ariane, opéré par Bordeaux Métropole. Il entrera ensuite dans les installations du pôle naval du Grand Port Maritime de Bordeaux, au poste 209 des bassins à flot, pour procéder à divers travaux.