Les Tissages Lartigue à Bidos

Les Tissages Lartigue à Bidos"Les Tissages Lartigue", soucieux de valoriser leur région en perpétuant un savoir-faire traditionnel, rénovent leur outil de production, et investissent dans l’avenir en créant une nouvelle marque. Alors que de nombreux tisseurs ont délocalisé leurs ateliers de confection, Philippe Lartigue, quatrième tisserand du nom, ......

.... fidèle à son identité locale a choisi de donner un nouveau souffle à son entreprise en maintenant son activité dans le Piémont Oloronais à Bidos. Son crédo : Produire, confectionner et vendre sur place ! L’équipe actuelle de 10 personnes est renforcée par l’intégration de nouvelles compétences (2 emplois saisonniers pour l’atelier et 1 vendeuse chargée de la vente en boutique et de la visite des ateliers).

Les Tissages Lartigue à Bidos

Tisserands depuis 4 générations

L'entreprise familiale créée en 1910, à Oloron-Sainte-Marie, en Pyrénées Atlantiques (64), tisse depuis 4 générations, des toiles basques et toiles à espadrilles. Ces toiles créées à l'atelier Lartigue, sont destinées à la confection de linge Basque, linge de table, linge de maison ou accessoires. Nos collections alternent les modèles de toiles traditionnelles, dans la plus pure tradition du linge basque, avec les modèles plus actuels et colorés, selon les saisons

Le linge et toiles basques que nous créons et tissons sous notre propre nom sont disponibles à la vente à notre magasin d'usine Lartigue basé à Oloron-Sainte-Marie. L'atelier des Tissages Lartigue peut être visité, si vous désirez vous familiariser avec le métier de tisserand, nous vous ferons découvrir avec plaisir les étapes d'un travail artisanal.Les Tissages Lartigue à Bidos

Un nouvel outil de production

L’atelier de 1400 m2, avec ses 16 métiers à tisser va être restructuré et agrandi. Ces travaux permettront de répondre plus efficacement à la demande des clients. Avec plus de 120 000 mètres de tissus tissés chaque année, les Tissages Lartigue sont indéniablement un acteur majeur dans le tissage de linge basque.
NB : les travaux commenceront le 10 septembre 2011.

Une boutique entièrement repensée pour mettre en lumière une nouvelle marque "LARTIGUE 1910"

Cette nouvelle mise en scène accueillera en exclusivité la nouvelle marque LARTIGUE 1910. Ses collections, dédiées à la décoration d’intérieur, d’extérieur et au linge de maison traditionnel, sont revisitées à travers différentes gammes de toiles colorées.

Les Tissages LARTIGUE, attentifs au respect des fondamentaux du développement durable, confectionnent tous leurs tissus sur place au moyen de fibres naturelles nobles (coton/lin/chanvre), et collaborent avec des partenaires locaux. Limiter au maximum l’impact de sa production sur l’environnement.  L’entreprise propose des produits dits « brut tombé de métier », garantie pour le client que le tissu n’a subi aucun traitement chimique. Pour s’assurer du respect des fabrications, les Tissages Lartigue s’entourent de prestataires de proximité engagés dans des normes environnementales.

Un exemple : La majeure partie des teintures sont réalisées à Nay. L’entreprise LEPERE SARL teinturier est référencé Oeko-Tex® Standard 100. L’ Oeko-Tex® Standard 100 est une norme mise au point au début des années 1990 pour répondre au besoin des consommateurs et du grand public de trouver des textiles sans risques pour la santé.
Pour en savoir plus sur cette norme : www.oekotex.com

Les Tissages Lartigue à Bidos

Privilégier les partenariats locaux pour développer sa notoriété

La marque « LARTIGUE 1910, » partenaire du 4ème Concours International de la Photo Culinaire, 11 & 12 septembre 2011 à Oloron Sainte-Marie L’Office du Tourisme du Piémont Oloronais a créé en 2008, le Concours International de la Photo Culinaire qui associe les talents du monde de la cuisine à celui de la photographie. Pour la 4ème édition, la marque LARTIGUE 1910 est partenaire de cet événement convivial et ambassadeur « des Arts de la Table ».
Les cuisiniers seront habillés de tabliers et les tables des jurys et du dîner de gala seront égayées par le linge de table, LARTIGUE 1910. Les zooms des photographes bénéficieront donc, grâce à des mets subtils et à du linge de table traditionnel et de qualité d’un décor coloré idéal.
Pour en savoir plus sur le Festival : www.fotosculinaires.com

Les Tissages Lartigue impliqués dans la valorisation du patrimoine local
La ville d’Oloron Sainte-Marie, première ville du département à avoir été labellisée par le Ministère de la culture « Ville d’art et d’histoire », s’engage par ce label dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. Forte d’un patrimoine industriel riche, la commune a élaboré un circuit conduisant les visiteurs, d’entreprises en ateliers dans le cadre de sa politique de valorisation de son patrimoine culturel et architectural. Dans cette démarche, le partenariat entre les Tissages Lartigue et la Ville d’Oloron Sainte-Marie a été une évidence, compte tenu de l’histoire industrielle de l’entreprise installée sur le territoire depuis quatre générations. Une politique de communication conjointe sera prochainement mise en oeuvre
Pour en savoir plus sur la démarche : www.oloron-ste-marie.fr

Les Tissages Lartigue à Bidos