Le LyRE : centre R&D de Lyonnaise des Eaux

Le-LyRE-051212En poursuivant ses collaborations avec l’Université de Bordeaux et en installant un centre de R&D au cœur du campus bordelais, à Talence, la Lyonnaise des Eaux place l’innovation au cœur de sa stratégie et consolide ses nombreuses collaborations avec la recherche publique en créant le LyRE, centre de R&D à Talence, en Gironde.

Opérationnelle depuis plusieurs semaines et implantée – c’est une première ! - au cœur du campus bordelais, terre d’innovations et de collaborations publiques/privées, cette structure compte 22 chercheurs, ingénieurs et experts, plus de 100 partenaires de recherche, et travaille actuellement sur 28 projets liés aux grands enjeux de la gestion de l’eau dans les métropoles.

Le lancement officiel du LyRE a eu lieu le lundi 5 décembre 2011 en présence d’Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d’Aquitaine, d’Alain BOUDOU, Président de l’Université Bordeaux 1, de Manuel TUNON DE LARA, Président de l’Université de Bordeaux, de Philippe MAILLARD, Directeur général de Lyonnaise des Eaux et de Paul-Joël DERIAN, Directeur recherche, innovation et performance de SUEZ ENVIRONNEMENT.

Le-LyRE-051212-C


Un centre de R&D au cœur du campus universitaire bordelais et un programme de recherche co-construit pour mieux répondre aux enjeux de développement du territoire


Lyonnaise des Eaux a défini pour le LyRE une gouvernance innovante  impliquant les acteurs du territoire, collectivités et universités, laboratoires de recherche, faisant du LyRE un projet collectif.

Le Conseil Régional d’Aquitaine, la Communauté urbaine de Bordeaux ainsi que l’Université de Bordeaux font partie intégrante du Board dont la mission est de définir les orientations stratégiques du centre. Quant au comité scientifique qui est en charge de participer à l’élaboration du programme de recherche, il est ouvert à de nombreux experts issus de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Université de Bordeaux, CNRS, IRSTEA (ex-Cemagref), etc.

Le LyRE a pour missions de
Innover
par une fertilisation croisée entre recherche publique et recherche privée ;
Développer
par le transfert de technologies et par l’aide à la création de start‑up ;
Former
les collaborateurs de l’entreprise et ses partenaires, participer à la professionnalisation des étudiants.


3 grands axes de travail pour repenser collectivement le futur de l’eau dans les métropoles

22 chercheurs et ingénieurs, experts en informatique, gestion patrimoniale, pluvial et modélisation de réseaux, environnement et ingénierie écologique, travaillent en étroite collaboration avec les laboratoires de l’université de Bordeaux et ses centres de recherche sur :Le-LyRE-051212-A

Les grands systèmes d’eau et d’assainissement dans un objectif d’optimisation des infrastructures de l’eau

  • Exemple de collaboration : Modélisation du « vieillissement du patrimoine enterré »avec le IRSTEA (ex-Cemagref)
    • modèles de prévision des risques des ouvrages de réseaux
    • méthodologie d’évaluation des priorités de renouvellement des collecteurs d’assainissement
    • suivi en temps réel des pertes en eau sur un secteur hydraulique de la Communauté urbaine de Bordeaux, à partir du suivi des consommations télérelevées

Les acteurs et usagers de l’eau afin d’anticiper les besoins des usagers, comprendre les interactions des acteurs de la gestion de l’eau

  • Exemple de collaboration : Thèse Cifre avec l’université Bordeaux III sur La gestion durable des consommations d’eau dans l’habitat collectif, enjeu de « Corporate Social Responsability » pour une entreprise délégataire de service public local : Lyonnaise des Eaux et les programmes de construction et réhabilitation des bailleurs sociaux, dans la métropole régionale bordelaise.

Le grand cycle de l’eau  afin d’innover dans la gestion durable des écosystèmes

  • Exemple de collaboration : Le consortium de recherche ETIAGE (ETude Intégrée de l'effet des Apports amont et locaux sur le fonctionnement de la Garonne Estuarienne) sur l'impact du bouchon vaseux et des émissions d'effluents liés au traitement des eaux usées urbaines (Garonne-Dordogne)


Bordeaux et l’Aquitaine ont toujours été une terre d’innovation pour Lyonnaise des Eaux

Lyonnaise des Eaux est partenaire de longue date de nombreux projets de recherche initiés avec des acteurs de l’agglomération bordelaise. Elle choisit, en installant le LyRE au cœur du campus, de pérenniser ces collaborations et d’en initier de nouvelles.

LogO-Suez-Lyonnaise-Eau

A Bordeaux, plus qu’ailleurs, les expertises dans les grands systèmes d’eau et d’assainissement ont conduit Lyonnaise des Eaux à fédérer les acteurs techniques et experts dans le domaine autour du LyRE. Ce centre doit jouer un rôle moteur dans la structuration d’un pôle d’expertise « eau & environnement » en Aquitaine.

En outre, l’environnement dynamique (démographie en croissance - profond renouvellement économique), conforté par de grands projets et d’acteurs incontournables : opération d’intérêt national (Bordeaux Euratlantique), nombreux pôles de compétitivités nationaux (Aerospace Valley, Route des Lasers, Xylofutur, etc) et régionaux (Alphanov, Inno’vin, etc.), Université d’excellence à Bordeaux (largement primée par les Investissements d’avenir), propose un écosystème accueillant, favorisant créativité, innovation et développement.

A propos du LyRE

Le centre fait partie du réseau des centres de recherches et des centres techniques de SUEZ ENVIRONNEMENT. Il travaille en lien étroit avec le CIRSEE, Centre International de Recherche sur l'Eau et l'Environnement et les autres centres du Groupe sur des programmes et projets communs financés par le Groupe et ses filiales.  www.le-lyre.fr

A propos de Lyonnaise des Eaux

Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, emploie 9 800 collaborateurs, distribue l’eau potable à 12  millions d’habitants, et dépollue les eaux usées de plus de 9,3 millions de personnes en France. L’entreprise place ses clients au cœur de ses préoccupations et inscrit ses actions et ses projets dans une perspective de développement durable.