Production de Céréales en Aquitaine
Cultivées sur 20% du territoire, soit 9 millions d'hectares, les céréales alimentent les Hommes, les animaux et sont valorisées dans les nouvelles utilisations non-alimentaires. Elles contribuent au développement durable du territoire sur trois aspects : économique, environnemental et social.
Les agriculteurs ajustent en permanence leurs pratiques en s'engageant dans l'innovation technologique pour prendre soin de leur outil de travail (la nature) et de leur espace de vie (la campagne) ; de cette façon, ils protègent aussi notre environnement : eau, air, sol, et biodiversité.
Fiers de leur métier et ayant à cœur de répondre aux attentes de la société, les paysans ont toujours représenté un repère rassurant dans un monde en mouvement. La confiance des Français envers les agriculteurs ne se dément pas, comme le montrent les sondages.
Le patrimoine culturel français est basé sur la diversité des territoires, les valeurs des Hommes, leurs savoir-faire et les produits qui en sont issus. Les producteurs de céréales sont à la fois les porteurs, garants et passeurs de cette richesse agraire et en sont les promoteurs dans une perspective économique durable.
Agrandir la carte en cliquant dessus pour faciliter la lecture