... la qualité des produits. L’Aquitaine regorge de trésors de toutes sortes : climat, gastronomie, paysages… Mais saviez-vous que l’Aquitaine est aussi une région céréalière extrêmement dynamique ?
Nourrir la croissance et l’emploi
L’Aquitaine est la première région productrice de maïs grain en France. Elle est aussi leader dans la production de semences. La filière représente 9000 exploitations céréalières et 23 000 personnes travaillant dans les cultures et les entreprises du secteur. Grâce à une production diversifiée, la filière céréales satisfait de nouvelles demandes, dont les biocarburants (bioéthanol).
L’Aquitaine exporte 1,5 millions de tonnes de céréales par an et contribue à faire de la France le second exportateur mondial de céréales après les États-Unis. L’agroalimentaire français est l’un des rares secteurs qui affiche un excédent commercial avec le luxe et l’aéronautique. La région y participe !
Protéger l’environnement
Les céréaliers d’Aquitaine ont mis en place des démarches de protection de l'environnement. Face aux épisodes de sécheresse qui se succèdent, les producteurs s’adaptent. Ils ont recours aux dernières technologies permettant de mieux gérer la ressource et participent à la recherche afin de sélectionner des variétés moins gourmandes en eau. Les maïsiculteurs se sont engagés à protéger les ressources en cosignant une « Charte de l’Irrigant ». L’effort porte aussi sur des techniques moins polluantes (juste apport d’engrais, couverts végétaux, bandes enherbées le long des cours d’eau).
Cultiver la qualité
Sources de bienfaits nutritionnels, les céréales sont indispensables à l’équilibre alimentaire. En Aquitaine, tous les acteurs locaux de la filière ont misé sur un haut niveau de qualité pour satisfaire les besoins nationaux et internationaux. La région est leader en Europe en production sous signe d’identification de la qualité et de l’origine. Ses céréales participent à l’élaboration de produits alimentaires à haute valeur ajoutée, du cannelé au canard à foie gras, en passant par la baguette quotidienne. Le maintien d’une production locale offre au consommateur les meilleures garanties de sécurité et de qualité des produits.
La filière en chiffres
- 1ère région productrice de maïs en France
- 20 % de la production nationale de maïs grain
- 70 % : part de la production de céréales aquitaines consacrée au maïs, suivi par le blé tendre (20 %) et l’orge (4 %)
- 37 % : surface de la région consacrée à l’agriculture. La moitié des terres arables est dédiée aux céréales.
- 23 000 emplois (13 000 personnes dans les exploitations et 10 000 dans les industries de transformation)
- 1,5 millions de tonnes de céréales exportées chaque année
- 9 000 exploitations céréalières
- 20 moulins
- Plus de 1 800 boulangeries artisanales
- 160 000 tonnes de drêches de maïs valorisées chaque année pour l’alimentation animale
Les Aquitains aiment les céréales, selon un sondage réalisé pour Passion Céréales
Oui ! La filière céréales a une bonne image. 70 % des Aquitains ont une opinion positive de la culture céréalière, selon un sondage ViaVoice réalisé pour Passion Céréales*. Et 87% sont convaincus de la bonne qualité des produits.
Le poids économique de la filière reste cependant méconnu… Pour la moitié des personnes interrogées, l’Aquitaine reste une « petite région céréalière ». Et 47% estiment que le rôle de la filière n’est « pas important » en termes d’emplois.
En revanche, les Aquitains interrogés savent que le maïs est la céréale la plus cultivée dans la région (83% citent cette culture en premier, contre 47% pour le blé). Quant aux producteurs, ils ont la confiance de 2 Aquitains sur 3, car « ils fournissent un aliment de base essentiel à l’alimentation ».
Une majorité des répondants souhaiteraient davantage d’informations dans les médias sur les thèmes des céréales et de la santé, de la gestion de l’eau et de la protection de l’environnement.
* Source : Institut ViaVoice, Les Français et les céréales, Interviews téléphoniques réalisé sur un échantillon de environs 200 personnes représentatif de la population régionale de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession du chef de famille et taille d’agglomération.2011
Témoignage de Daniel Peyraube, Délégué passion céréales en Aquitaine
« Nous le savons tous, l’Aquitaine regorge de trésors de toutes sortes : climat, gastronomie, paysages…Mais saviez-vous que l’Aquitaine est aussi une région céréalière extrêmement dynamique ? Les céréales c’est la vie de l’Aquitaine !
Notre terroir, propice à la céréaliculture, nous permet de fournir des productions de grande qualité, reconnues par des signes d’identification de la qualité et de l’origine. Ce n’est pas un hasard si le premier Label Rouge créé en France fût celui du poulet jaune fermier des Landes. Ils sont depuis nombreux à s’être développés : le fromage de brebis d’Ossau-Irraty, le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, le bœuf de Chalosse et les volailles des Landes bénéficient tous d’une AOP ou d’une IGP.
Ces productions reçoivent le soutien continu de la Région qui, en développant des initiatives telles que le programme AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine), travaille au développement d’une agriculture durable sur le territoire régional.
Les établissements de collecte, stockage et transformation des céréales présents dans nos départements comptent parmi les plus performants à l’échelle nationale et européenne. Ils accèdent aussi à des productions céréalières de très grande qualité : pour ne citer qu’eux, notre blé panifiable et boulanger, ainsi que notre maïs classe A, sont reconnus en France, en Europe et dans le monde entier !
Quant aux débouchés de nos productions céréalières, l’Aquitaine en propose de très diversifiés, allant de la valorisation en énergie (bioéthanol) à l’alimentation animale, en passant bien évidemment par la meunerie, permettant la confection du pain et des fameux cannelés ».
En savoir plus http://aquitaine.passioncereales.fr pour informer et partager les ressources de la filière céréalière
Passions Céréales
Passions Céréales a mis en place dans 18 régions une plateforme d’information internet sur la filière céréalière. Elle a été conçue en 2011 avec le soutien de FranceAgriMer et d’Intercéréales.
L’objectif de ces 18 sites est double :
- Optimiser le partage d’informations entre les différents acteurs de la filière au niveau de chaque région
- Mieux faire connaître au grand public ainsi qu’aux décideurs de la vie locale les réalités régionales de la filière, en termes de produits, de production agricole, de dynamique environnementale et économique, de métiers, d’emplois…
Quels que soient leurs profils, agriculteurs, acteurs de la collecte, du négoce ou de l’industrie alimentaire, consommateurs, étudiants, journalistes, élus, les internautes trouveront sur http://aquitaine.passioncereales.fr un état des lieux complet et synthétique de la filière et des particularités propres à sa région.
Passion Céréales : une démarche au niveau régional
Passion Céréales en Aquitaine a pour mission de valoriser les céréales et les produits qui en sont issus à l’échelle régionale. Sa volonté est également de mettre en lumière les acteurs locaux de la filière, faire partager leur engagement et leur passion.
Passion Céréales est une association loi 1901 crée en 2006 à l’initiative de l’interprofession céréalière qui rassemble producteurs, coopératives, meuniers, malteurs, amidonniers, semouliers, exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale. Elle a pour mission d’informer sur les céréales, les produits qui en sont issus et les métiers de la filière. Elle est une interface d’information qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et de la société civile, pour relever les enjeux d’une société durable.
Passion Céréales met en valeur le rôle de la filière céréalière dans la vie de nos territoires. Dans chaque région, les exploitations, les organismes de collecte, de stockage et de négoce, ainsi que les industries agroalimentaires, sont des leviers essentiels du tissu économique. La filière crée des emplois, de la valeur, participe à l’équilibre entre les villes et les zones rurales et joue un rôle prépondérant dans la gestion des paysages et l’aménagement du territoire.
Pour plus d’information : www.passioncereales.fr