Le profil et les choix du créateur déterminent en grande partie leur expansion. Une jeune pousse a plus de chances de se développer si son créateur était cadre ou exerçait une profession intellectuelle supérieure ; de même s’il avait, dès la création, pour objectif le développement d’une activité plutôt que d’assurer son propre emploi. Le maintien parallèle d’une autre activité rémunérée ou l’expérience du créateur s’avèrent être aussi des facteurs favorables.
Le secteur de l’hébergement-restauration est le plus propice à leur essor. La part de florissantes augmente avec les moyens financiers engagés à la création, mais aussi avec ceux investis par la suite. L’appartenance d’une jeune pousse à un groupe ou à un réseau d’enseigne facilite aussi sa croissance. Les efforts en termes de formation, d’innovation et de communication jouent souvent positivement.
Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°83 : Nouvelles entreprises : un créateur néo-aquitain sur cinq parvient à développer son projet sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr