InfleXsys : la nouvelle success-story bordelaise du numérique

  • Catégorie : Economie - Industrie
InfleXsys | Applications mobiles professionnelles
InfleXsys | Applications mobiles professionnelles

Startup atypique fondée en 2011 par 10 quadras experts en matière de développements mobiles, InfleXsys affiche aujourd'hui une croissance à deux chiffres. Forte d'une stratégie de développement pérenne, elle ambitionne de tripler son chiffre d'affaires et ....

.... doubler son effectif d'ici 5 ans, tout en conservant l'esprit de l'entreprise, centré sur l'humain.

InfleXsys, Entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le développement d'applications mobiles professionnelles et d'objets connectés à destination des PME et des grands-comptes, entend appuyer sa croissance à deux chiffres sur une stratégie de développement pérenne, respectueuse de ses équipes et des attentes de ses clients.

Experte en matière de mobilité et de sécurisation des échanges avec les systèmes d'information existants, InfleXsys accompagne ses clients régionaux et nationaux dans leur transformation numérique en concevant des applications mobiles « à façon », des objets connectés et des solutions clé-en-main collaboratives et d'aide à la vente.

InfleXsys | Applications mobiles professionnelles

Une pépite au parcours atypique

Le talent d'InfleXsys s'appuie sur l'expertise technique d'une équipe R&D, spécialiste en matière de mobilité et de sécurité depuis près de 25 ans. Les 10 ingénieurs fondateurs d'InfleXsys sont notamment à l'origine de la mise en place technique de la synchronisation des mails et de l'agenda sur les téléphones mobiles, au tout début des années 2000.

En février 2011, alors que les opérateurs télécom commencent à mettre sur le marché des offres « grand-public » intégrant la synchronisation, leur employeur décide de fermer son centre de R&D européen : c'est l'occasion pour nos 10 experts de créer une start-up, InfleXsys, afin de mettre leur savoir-faire en matière de mobilité et de sécurité, au service de grands-comptes de la banque et de l'assurance.

Pari gagné, puisque 5 ans plus tard, l'entreprise, soutenue par ses clients et ses partenaires, appuie sa croissance à deux chiffres sur une équipe solide et structurée de 25 personnes, répartie en 4 départements (Direction Générale, Recherche & Développement, Gestion de projets, Commercial & Marketing). « Nous n'étions pas des entrepreneurs nés », précise Olivier Blanc, Président d'InfleXsys, « et nous avons donc apprécié l'accompagnement prodigué par nos partenaires institutionnels Bordeaux Unitec, la Région Nouvelle-Aquitaine, BPI France et le Réseau Entreprendre. »

Aujourd'hui, c'est avec plaisir qu'InfleXsys s'investit à son tour dans l'accompagnement de futures pépites bordelaises.InfleXsys | Applications mobiles professionnelles

Une R&D labellisée et orientée marché

Au cœur de l'activité d'InfleXsys, le service R&D (qui représente 80% des effectifs) s'est renforcé au fil des années en accueillant une nouvelle génération de talents aux compétences pointues dans les technologies mobiles, choisis avec soin dans le vivier des universités et écoles d'ingénieurs bordelaises.

La R&D d'InfleXsys, labellisée depuis fin 2011 (elle a obtenu le statut de JEI* et celui de laboratoire privé agréé pour le Crédit Impôt Recherche et le Crédit Impôt Innovation), développe des efforts continus afin de s'approprier de nouvelles technologies, toujours dans une approche orientée marché : 25% du CA de l'entreprise est en effet investi chaque année dans l'activité R&D.

« Nos clients évoluent dans des contextes concurrentiels extrêmement tendus : ils apprécient donc que nous soyons en mesure de transformer rapidement leurs idées innovantes en réalité produit, tout en suivant une démarche qualité éprouvée » déclare Olivier Blanc.

2016 : une année tremplin

Après une année 2015 fructueuse (chiffre d'affaires d'1 M€ en hausse de 25% par rapport à l'année précédente), InfleXsys prévoit un CA 2016 en augmentation de 37%.

Au cours des derniers mois, l'entreprise s'est considérablement agrandie, passant de 17 à 25 salariés, ce qui a nécessité de doubler la surface de ses bureaux à Mérignac : l'équipe R&D s'est renforcée accueillant 3 nouveaux développeurs (dont un en contrat de professionnalisation) et un Directeur R&D issu des grands groupes de l'industrie ; l'équipe commerciale et marketing s'est structurée avec l'arrivée d'un Directeur Business Development en charge du développement commercial, d'une Ingénieure Commerciale, d'une Responsable Marketing et Communication et d'une Infographiste/Conceptrice Multimédia (également en contrat de professionnalisation).

InfleXsys | Applications mobiles professionnelles

A l'offre de développement « à façon » d'applications mobiles et d'objets connectés, s'ajoute aujourd'hui forbiiz assist, une nouvelle solution de co-browsing et de partage de documents en « live » sur le web, via un PC et un équipement mobile. Cette solution de collaboration interactive temps-réel qui sera lancée à l'occasion du salon Mobility for Business (8 & 9 novembre à Paris), s'appuie sur des technologies innovantes pour permettre l'assistance et l'accompagnement vidéo/voix d'un client par un collaborateur de l'entreprise (téléconseiller, technicien de maintenance...) lors de son parcours digital. Elle offre des fonctionnalités avancées de co-navigation et de partage de fenêtre, de partage « live » et synchronisé de documents, de capture de pièces justificatives et de chat.

Perspectives à 5 ans : tripler son chiffre d'affaires et doubler son effectif tout en conservant l'esprit de l'entreprise

« Alors que depuis la création d'InfleXsys, nous avons recruté 19 personnes issues de l'écosystème régional, seulement 3 nous ont quittés parce qu'elles avaient des projets de vie en dehors de la région bordelaise », se félicite Rafael Iglesia, Directeur Général.

InfleXsys revendique la dimension humaniste et participative de son management ; l'entreprise s'attache à privilégier la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, à responsabiliser les plus jeunes et à favoriser le partage et la transmission de compétences.

Ses dirigeants privilégient une gestion saine et équilibrée de l'entreprise, permettant de financer son développement. S'ils affichent l'ambition de tripler son chiffre d'affaires d'ici 5 ans et de doubler son effectif, leur objectif principal est de pérenniser les postes et de conserver l'esprit d'entreprise qui nourrit l'engagement de chaque membre de l'équipe, au quotidien.

* JEI : Jeune Entreprise Innovante                  

InfleXsys | Applications mobiles professionnelles                                                      

À PROPOS

Créée en 2011 à Mérignac (Gironde), InfleXsys est une Entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le développement d'applications mobiles professionnelles et d'objets connectés. Elle accompagne ses clients, PME ou Grands-Comptes, dans leur transformation digitale en concevant des services mobiles novateurs, qu'il s'agisse d'applications Métier, d'objets connectés, ou encore de solutions personnalisables, collaboratives et d'aide à la vente.

InfleXsys | Applications mobiles professionnelles

Laboratoire privé de recherche éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) et au Crédit Impôt Innovation (CII), InfleXsys se différencie par une approche R&D novatrice, centrée sur les attentes du marché. Parmi ses références : ERDF, Crédit Mutuel Arkéa, Devoteam, Fortuneo, Groupe Pasteur Mutualité, Oddo Banque Privée, BNP Paribas, Orange, etc.

En 2015, InfleXsys réalise un chiffre d'affaires de 1 M€, en hausse de 27%. Présidée par Olivier Blanc et dirigée par Rafael Iglesia, elle appuie sa croissance sur une équipe solide et structurée composée de 25 personnes.

Web

www.inflexsys.com

Facebook

InfleXsys

twitter

@inflexsys

Linked

InfleXsys

Articles similaires

Un tapis rouge pour venir s'installer dans les Landes Pulseo, l'écosystème innovant du Grand Dax offre une opportunité pour les porteurs de projets de passer du rêve à la réalité et (enfin) vivre dans les Landes et (enfin) lancer leur proj...
Nouvelle-Aquitaine : mobilisation générale en faveur du tour... L’enjeu est important pour notre territoire, et pour travailler à un avenir plus écologique et plus "slow-tourisme". La région Nouvelle Aquitaine reçoit, bon an mal an, 27 millions de visiteurs, le to...
Tourisme, Culture, Numérique, le grand amour Au travers d’un appel à projet, la Région Nouvelle Aquitaine propose un véritable cadre de cohérence, une synergie créatrice de valeur entre les trois domaines du culturel, du tourisme et du numérique...
30 entreprises intègrent la 4ème promotion de l'Accélérateur... Le Conseil régional et ses partenaires, Bpifrance et ADI N-A, ont d'annoncé le lancement de la 4ème promotion de l'Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine. 20 PME et 10 ETI ont été sélectionnées et bé...
Isatis Confort a le vent en poupe Sonia Bardo et Christophe Michiels, les jeunes dirigeants d’Isatis Confort à Mios, ont le sourire. Après presque 3 ans d’activité sur le Bassin d’Arcachon, le Val de l’Eyre, le nord des Landes et le s...