Jobijoba le baromètre de l’emploi en Aquitaine

Jobijoba le baromètre de l’emploi en AquitaineJobijoba, leader français de la recherche d’emploi sur internet, a présenté son premier « Baromètre Jobijoba de l’emploi en région Aquitaine », une photographie fidèle de la situation de l’emploi salarié dans la région au cours du 1er trimestre 2014. Le Baromètre Jobijoba de l’emploi en Aquitaine a vocation à devenir un rendez-vous périodique.

Le Baromètre a été élaboré à partir de l’analyse des 12 180 offres d’emploi diffusées en moyenne chaque jour sur Jobijoba durant les trois premiers mois de l’année, complétée par les recherches spontanées de plusieurs milliers de candidats.

Ces données ont permis d’identifier les principaux recruteurs de la région Aquitaine ainsi que les secteurs d’activité et les métiers qui recrutent le plus et ceux qui recrutent le moins. Surtout, elles ont mis en exergue les secteurs pour lesquels il y a un déficit de candidats et les secteurs où l’offre d’emploi ne répond pas forcément à la demande. Enfin, le Baromètre Jobijoba fournit de nombreuses informations sur les types de contrats proposés, les salaires par secteurs d’activité et le profil des candidats à la recherche d’un emploi.

Les principales conclusions

L’Aquitaine, une région attractive. Depuis 1999, sa population progresse de quasiment 1 % par an. L’économie aquitaine offre un profil à la fois tertiaire et industriel. Plus de trois emplois sur quatre sont dans le secteur tertiaire.

Commerce-vente, BTP et Industrie sont les principaux secteurs qui recrutent. Ce classement est logique dans la mesure où ces trois secteurs d’activité représentent ensemble environ 30 % de l’emploi salarié en Aquitaine.

Une étroite corrélation entre les offres d’emploi et les recherches des candidats. Parmi les dix secteurs qui recrutent le plus, seuls la mécanique, le secteur ressources humaines-gestion et la distribution ne figurent pas parmi les dix secteurs les plus recherchés par les candidats.

Deux secteurs offrent de réelles opportunités aux candidats. La mécanique souffre depuis des années d’une difficulté à attirer des candidats alors même qu’elle offre de réelles perspectives en termes de qualification, de salaire et d’emploi. Le secteur de l’ingénierie profite, quant à lui de la forte hausse de l’activité aéronautique civile ces dernières années.

Trois secteurs souffrent d’un déficit d’offres par rapport aux candidatures. Les secteurs marketing-communication, banque et assurance sont très recherchés par les candidats alors que l’offre d’emploi est plutôt faible.

Commercial, professionnel de santé et conducteur de travaux sont les métiers les plus recherchés. Ce résultat reflète l’importance des secteurs commerce-vente, santé et BTP dans l’offre d’emploi en Aquitaine.

Les métiers qui payent le plus. Chirurgien, conseiller en gestion de patrimoine et responsable bureau constituent le podium des métiers qui payent le plus.

jobijoba-2014b

L’analyse sur les bassins d’emploi de l’Aquitaine

Bordeaux
Sans surprise, Bordeaux est la ville la plus dynamique en termes d’offres d’emploi. D’une façon générale, la zone d’emploi de Bordeaux fait partie des zones d’emploi les plus dynamiques et compétitives de la France métropolitaine. Les activités y sont très diverses, depuis l’aéronautique jusqu’au secteur vitivinicole. Cette diversification économique apparaît comme l’une des forces principales de Bordeaux. En période de crise, notamment, elle permet d’amortir les chocs.

Pau
La zone d’emploi de Pau affiche un dynamisme certain. Elle dispose d’une main-d’oeuvre qualifiée, liée à la présence d’activités à haut contenu technologique, engendrant une forte présence de cadres. Le tissu économique est relativement diversifié. Le secteur des services occupe la moitié des emplois, l’aéronautique fait partie des principales activités industrielles, mais la part des emplois dans les activités de gestion et de prestations intellectuelles est aussi un peu plus élevée que dans les territoires comparables. C’est également le cas dans la recherche-innovation (Total, Pôle de compétitivité Avenia).

Bayonne
La zone d’emploi bayonnaise dispose d’un vivier d’établissements liés aux activités aéronautiques, d’usines agroalimentaires traditionnelles (Labeyrie, Boncolac), ainsi que du cluster « Glisse », niche d’emplois à forte valeur ajoutée. Le potentiel touristique du littoral basque, mais aussi de son arrière-pays, explique le développement des emplois saisonniers, en particulier dans l’hôtellerie-restauration.

Agen
Le tertiaire offre une part importante d’emplois dans la zone d’emploi d’Agen. Néanmoins, la vocation agricole de ce territoire reste encore marquée : maraîchage et grandes cultures, sans oublier l’Agropole, véritable technopole de l’agroalimentaire. Agen est également spécialisée dans l’industrie pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb), cette zone concentrant le tiers des emplois aquitains de ce secteur. Toutefois, ce territoire a été affecté par la crise économique.

Périgueux
La vocation agricole de la zone d’emploi de Périgueux reste marquée. Aussi dans les secteurs marchands, le travail du bois et le commerce de gros, lié notamment à la production du maïs, sont bien représentés, et l’industrie agroalimentaire concentre une part importante d’emplois dans de grands établissements. On trouve notamment la fabrication de fromages (Fromarsac) et la biscuiterie (Martine spécialités) dans la zone de Périgueux. Le reste du tissu productif est assez diversifié.

pdfLire le rapport complet du barometre JOBIJOBA de l'emploi en Aquitaine 2014-#1

 Jobijoba le baromètre de l’emploi en Aquitaine

A propos de Jobijoba
Avec plus de 3 millions d’offres référencées sur ses dix sites nationaux (France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Russie, Australie, Mexique), Jobijoba est le leader de la recherche d’emploi sur internet en France et en Europe. En France, son premier marché historique, Jobijoba rassemble sur un site unique 600 000 offres issues de près de 400 sites partenaires. Grâce à la puissance de ses algorithmes sémantiques, fruits de sept ans de R&D, Jobijoba est capable d’analyser et de traiter des dizaines de millions de données afin d’offrir un service inégalé aux candidats. Jobijoba est également un média à part entière consacré à la recherche d’emploi. Le site propose une offre éditoriale complète afin d’aider les candidats à comprendre et à s’orienter sur le marché de l’emploi.

 En savoir plus http://www.jobijoba.com

Articles similaires

Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Territoire zéro chômeur de longue durée : Bordeaux candidate La Ville et ses partenaires se mobilisent autour de la candidature de Bordeaux à l'expérimentation nationale «Territoires zéro chômeur de longue durée» (TZCLD). Un comité de soutien à la candidature d...
Prévoir les jobs d'été dans le cœur des Landes, cela se fait... Rendez-vous annuel de l'emploi saisonnier pour les jeunes, le Forum Jobs d'Été s'adapte à la situation sanitaire et devient le Mois des Jobs d'été. Pendant tout le mois de mars, le Pôle Jeunesse de Mo...
Côte Ouest Job Saisonnier : un nouveau service adapté sur le... Dans un contexte sanitaire pour le moins délicat, les acteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme ou encore de l’événementiel ont pleinement conscience que la saison 2021 sera déterminante pour ...
Job Meeting au Féminin Tour 2021 : première étape à Bordeaux... Force Femmes x Les Entreprises Pour La Cité organisent l’événement JOB MEETING AU FÉMININ TOUR, l'événement dédié à l'emploi des femmes de plus de 45 ans aux 4 coins de la France. Cet événement a é...