Quoi faire, Où aller en Périgord : carte touristique de la Dordogne

Des gorges étroites de la Vézère aux pleines fertiles de la Dordogne, du panoramique cingle de Trémolat aux sombres sous-bois des confins du Limousin, le Périgord est une terre de contraste. La Dordogne est incontestablement l'un des départements les plus connus en France.

Le Périgord en 4 couleurs
Le Périgord en 4 couleurs

Le Périgord c'est le Pays de l'Homme et de la Préhistoire, de la vallée de la Dordogne, de la maison de la Boétie à Sarlat, des bonnes tables, des châteaux de Puyguilhem, Biron, Hautefort, Fénelon... Que d'images, parfois de clichés, se rattachent à ce seul nom qui, au départ, désigne un bel affluent de la Garonne.

Le Périgord... Ce nom chante merveilleusement aux oreilles de tous les touristes amateurs de gastronomie et de sites chargés d’histoire. La Dordogne est l’un des départements qui recense en France le plus grand nombre de richesses patrimoniales : châteaux, abbayes, églises romanes, bastides, gisements et sites troglodytiques, grottes, gouffres, jardins, musées, parcs à thème, etc. ....

Le Périgord se divise en 4 couleurs définissant des régions spécifiques, un classement respecté dans ce guide. Le Périgord Blanc est formé principalement de plateaux calcaires autour de Périgueux et de la vallée de l’Isle. Le Périgord Noir, qui sent bon la truffe, concentre les principaux sites préhistoriques et des châteaux remarquables. Le Périgord Pourpre englobe tout le Bergeracois et ses vignes à flanc de coteaux qui produisent un vin en or : le monbazillac, sans oublier les bastides.

Le Périgord Vert a la chance de regrouper des communes situées dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin et de présenter Brantôme, la Venise Verte du Périgord. Partir à la découverte de ces 4 Périgord c’est prendre le temps de se promener à pied, à vélo ou à cheval dans une nature encore préservée et parfois sauvage, c’est arpenter les rues et places de petites communes au charme fou, c’est descendre les cours d’eau et rivières, c’est visiter les artisans d’art, c’est aller à la rencontre des acteurs qui ont fait et font toujours la réputation de ce pays.

Les producteurs, les conserveurs, les tables d’hôtes, les fermes-auberges, les restaurants sont les ambassadeurs d’une richesse gastronomique mondialement connue et reconnue

Le foie gras, la truffe, les cèpes, la noix, les fraises, les vins de Bergerac en sont les piliers que l’on retrouve aussi sur les marchés locaux. Enfin le Périgord est le lieu privilégié d’une multitude de fêtes, festivals, manifestations culturelles et culinaires qui se déroulent toute l’année.

AOL En savoir plusVisiter les plus beaux villages de la Dordogne

Donc, la Dordogne promet beaucoup pour tous ceux qui souhaitent faire de nouvelles découvertes et apprécier un beau paysage. De plus, chaque village qui compose ce département a de quoi séduire. Chaque visiteur ne se lassera pas de voir les châteaux qui racontent des histoires de plusieurs siècles. Un véritable concentré de beauté et un livre à ciel ouvert. Il y a par exemple la monumentale abbaye fortifiée de Saint-Amand-de-Coly. Il y a également la vallée des 5 châteaux qui emmène directement vers le Moyen âge et encore beaucoup d’autres.

Visiter Limeuil, un des plus beaux villages de Dordogne n’est pas en laisse avec ses jardins panoramiques et ses jardins de fleurs qui sortent de l’ordinaire. Il est également possible de faire du canoë pour ceux qui aiment les activités aquatiques. De plus, il s’y trouve plusieurs parcours entre la Dordogne et la Vézère. Les amateurs de randonnée ne sont pas oubliés avec l’éco rando. Et ce ne sont là que des aperçus de ce qu’on peut faire et de ce qu’on peut visiter en Dordogne et particulièrement à Limeuil. Lors d’un passage dans ce département, on se fait très vite beaucoup de souvenirs, qu' il est impossible d’oublier.PR

Des idées de découvertes, promenades, d'activités touristiques, culturelles et sportives ?
Préparez vos visites et activités ....

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû