Nontron : design des mondes ruraux, un programme de l’Ecole des Arts Déco 

Initié en septembre 2021, le programme hors les murs de post-master « Design des mondes ruraux » de l’École des Arts Décoratifs, permet à 8 designers sélectionnés sur appel à candidature de s’installer en immersion à Nontron, en Dordogne,

Le temps d’une année universitaire, ce programme permet de répondre à des problématiques locales et sociétales par le design. Moins considérés que les zones urbaines, confrontés à diverses formes de déprise, les territoires ruraux concentrent les grands sujets de notre époque, avec un caractère plus aigu, plus urgent qu’ailleurs la mobilité, les services au public, le vieillissement de la population, la santé, la fracture numérique, l’alimentation, les formes de convivialité et d’organisation du travail, etc.

Le design, qui accorde une importance capitale aux usages, a un rôle fondamental à jouer sur les champs d’application peu explorés de la ruralité. En se saisissant de cette échelle, en en faisant son terrain d’étude, l’École des Arts Décoratifs contribue à former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et engagés en faveur d’une transition vers un monde plus durable.

Les designers de la promotion 2021-2022 présenteront leurs projets le 24 juin à la Mairie de Nontron. Ces projets ont été axés sur les thématiques suivantes :

  • Vivre son adolescence en milieu rural,
  • Améliorer le soin et l'accompagnement des personnes âgées en milieu rural,
  • L’économie sociale et solidaire pour les professionnels des métiers d’art en milieu rural.

Un nouvel appel à candidature est en cours jusqu’au 20 mai pour la promotion 2022-2023. Celle-ci s’articulera autour de trois nouveaux projets :

  • L’identité des territoires ruraux,
  • Les usages de l’eau,
  • Un sujet d’intérêt général porté par une entreprise et/ou relatif aux métiers d’arts et/ou à des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Ces questions seront traitées à l’échelle locale, dans la perspective d’une application à d’autres territoires ruraux. Une bourse de 8.000€ est attribuée à chacun.e des participant.e.s

WebVous trouverez toutes les informations liées à ce programme sur le site Design des mondes ruraux.

Procédure de candidature pour la session 2022-2023

Ce programme s’adresse à des candidat·es de moins de 31 ans au 31 décembre 2022, intéressés par les problématiques de la ruralité, titulaires d’un Master 2 (en design, art, architecture, sciences humaines et sociales, management, gestion, ingénieurs…) au 1er septembre ou qui justifient d’une expérience professionnelle de 3 ans au moins

Calendrier

Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 20 mai 2022 minuit sur la plateforme :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mondes_ruraux

Les candidat.e.s présélectionné·es seront invité·es à un entretien le 27 ou le 28 juin avec un jury composé du directeur de l’Ecole des Arts Décoratifs et des référents du post-master.

+ d'infos en Dordogne

Sarlat : deux journées dédiées au terroir
Sarlat : deux journées dédiées au terroir
  • Clément Jouhanet
  • 24 Mai
La course des couleurs de retour à Sarlat
La course des couleurs de retour à Sarlat
  • Isabelle Chanut
  • 07 Mai
Eymet : concert Waagal de Erwann TEXIER-HARTH
Eymet : concert Waagal de Erwann TEXIER-HARTH
  • Isabelle Chanut
  • 12 Avr