Sarlat-Périgord Noir apporte son soutien à l’Ukraine

La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir se mobilise et s’organise pour témoigner son soutien à la population ukrainienne confrontée à une offensive russe depuis jeudi dernier ; dépôts de produits, dons collectés, logements vacants...

Comme l'indique Jean-Jacques de Peretti, Président de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir

Je pense à celles et ceux qui, aujourd’hui, doivent se battre pour nos libertés et nos démocraties et j’invite tous ceux qui le souhaitent à participer à cet élan de solidarité en déposant des produits de première nécessité à France Tabac ou en faisant un don

Dépôt de produits de première nécessité 

Les produits de première nécessité listés ci-dessous seront récupérés par les services du département puis acheminés à partir du 11 mars vers l’Ukraine par l’intermédiaire d’une ONG :

  • Matériel logistique : Lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
  • Produits d’hygiène : gels et savons pour le corps, dentifrices, brosses à dents, couches, lait maternisé, médicaments non périmés, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
  • Produits de secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de soudure, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs de glycémie, pansements , solutions antiseptiques, matériel médical (respirateurs, défibrillateurs, moniteurs…)
  • Aliments non périssables : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, conserves, céréales…

    Ces produits peuvent être déposés sur le site de l’ancienne usine France Tabac, Zone industrielle de Madrazès, du 5 mars au 10 mars : samedi 5 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h, puis du dimanche 6 au jeudi 10 mars de 10h à 19h.
    Une adresse permet également de formuler des offres de dons en matière de nourriture ou d’équipements france-ukraine-ravitaillement@dordogne.fr

Apportez une aide financière

Vous souhaitez faire un don financier ? Contribuez à l'appel à la générosité publique de la Protection civile, en ligne sur le site de la Protection Civile Don protection civile 

ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Recensement des logements vacants

Un recensement des hébergements communaux est en cours avec l’aide des services de la Préfecture. En fonction des besoins, un appel pourra être lancé aux habitants pouvant accueillir des réfugiés. Une adresse mail est en place pour répondre aux questions sur ce sujet :
pref-france-ukraine-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

state 2727717 1280pixabay

  "Je m'engage pour l'Ukraine"

Dans l'élan de solidarité déjà engagée et la volonté marquée de la France de venir en aide aux familles ukrainiennes (cf discours d'Emmanuel Macron du 25 février...), une plateforme spécifique dédiée à l'accueil des réfugiés en France a été créée. Tout citoyen français souhaitant contribuer en fonction de ses compétences et possibilités, peut proposer ses services dans les domaines aussi variés que l'hébergement, l'aide alimentaire, le don de vêtement, des  cours de langues et traduction, de l'assistance pour les formalités administratives, … ). Cette plateforme permet de mettre en relation les associations compétentes avec les particuliers désireux d'apporter leur d’aide ou d'intégrer une association de bénévoles.

La plateforme de parrainage  des réfugiés

 

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû