Cette exposition a la particularité d'accueillir une oeuvre originale et inédite inspirée de son dernier livre "Une toute petite seconde" sorti en novembre 2021 où l'on retrouve son personnage fétiche, le lapin "Jacominus Gainsborough". A cette occasion, l'auteure a réalisé une immense fresque (scène de 100 personnages vivant cette même seconde) qui s'accompagne de machines en bois articulées et sonores à la manière d'un carroussel et d'un jukebox.
Depuis plus de vingt ans, Rebecca Dautremer ne cesse d’enchanter ses lecteurs, petits et grands, avec ses images oniriques, ses cadrages originaux, sa maîtrise de la couleur et de la composition. Outre ses albums illustrés, maintes fois récompensés – Prix Sorcière pour L’amoureux (2004), Grand Prix de l’illustration pour Les riches heures de Jacominus Gainsborough (2019), Pépite du livre illustré à Montreuil pour Midi pile (2019), etc. – l’artiste a également travaillé pour la publicité, réalisé des pochettes de disques, assuré la direction artistique du film d’animation Kerity, la maison des contes, conçu des costumes et des décors pour le théâtre…
L’exposition présentée à Périgueux, réalisée grâce aux prêts de l’artiste et de la galerie Robillard, nous invitera à découvrir cette œuvre prolifique, qui s’étend volontiers au-delà du papier aquarelle des planches originales pour prendre la forme de volumes et même de sons. L’exposition réunira une sélection d’illustrations issues de différents ouvrages : Midi pile, Jacominus, Babayaga, Des souris et des hommes, ou encore Kerity dont on pourra aussi observer la maison, reproduite en maquette. Généreuse et surprenante, l’artiste présentera aussi, pour la première fois, Une toute petite seconde, dessin monumental réalisé au crayon et à la peinture, agrémenté de « machines » grâce auxquelles le public pourra découvrir chacun des cent personnages composant cette fresque et entendre leur histoire…
Voir, entendre, toucher, rêver… de la grâce et des surprises, c’est la promesse de cette exposition de rentrée !
© Rébecca Dautremer
avec Taï-Marc Le Thanh, Editions Tishina
© Rébecca Dautremer
Rébecca Dautremer
Rébecca Dautremer est née en 1971 dans les Hautes-Alpes. Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès parmi lesquels L’Amoureux et le célèbrissime Princesses oubliées ou inconnues, ou encore d’objets insolites et impressionnants, comme Une Bible, avec Philippe Lechermeier, son complice de Princesses. Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, elle cherche toujours à repousser ses limites, gardant la fraîcheur et la modestie de qui remet son ouvrage sur le métier, depuis déjà… 20 ans cette année ! Ses originaux au format géant, véritables œuvres d’art recherchées par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler des heures, sans se lasser
Des souris, des hommes, Jacominus et Cie Exposition jusqu'au 30 décembre 2021- Espace culturel François Mitterrand - Périgueux