Des espèces rares et protégées y sont présentes. Grâce à la préservation de ce type d'espace, nous soutenons la nature et nous préservons également nos vies car ces 'zones Humides' participent à l'alimentation des nappes phréatiques si précieuses.
À travers des panneaux pédagogiques, vous comprendrez la diversité des habitats et de ses habitants. Laissez-vous accompagner par Pierrot, le petit écologue, pour aiguiser votre curiosité et observer Dame Nature.
Issigeac se se situe à la frontière entre Dordogne et Lot & Garonne. Son bassin versant est celui du Dropt mais la moitié nord du territoire se déverse dans la Dordogne. Durant deux millénaires, la cité était une ville étape sur l’axe Périgueux-Agen mais était aussi un carrefour vers Marmande et Cahors. La cité s’est endormie au XX° siècle en raison de la déviation de la nationale à cinq kilomètres à l’ouest, ce qui l’a grandement préservée de la modernité outrancière du siècle dernier. Depuis trois décennies, le village renaît de ses cendres grâce aux nombreuses restaurations des maisons médiévales qui le composent, offrant un décor que l’on croirait de cinéma, mais pour de vrai.