celui de la plupart des fruits frais, caractérisée par une proportion élevée de lipides. Les nutritionnistes s'accordent pour dire que manger chaque jour 3 à 5 noix est bon pour la santé !
La noix contient de l’acide alpha linolénique (ALA ou Oméga 3) de la famille des acides gras polyinsaturés (AGPI), bénéfiques pour la santé. Les AGPI sont des acides gras dits essentiels, indispensables à l’homme et non synthétisés par l’organisme. Il est donc essentiel de les trouver dans l'alimentation. Manger une noix permet d'apporter 14% d'OMEGA 3 et 58% d'OMEGA 6 de nos besoins journaliers.
Dans un régime alimentaire, le fait de consommer 30 gr de noix/jour (soit 3 à 5) permet de remplacer des graisses saturées par des graisses insaturées, contribuant ainsi au maintien d’une cholestérolémie normale et améliorant l’élasticité des vaisseaux sanguins.
La noix représente également une mine d’or nutritionnelle pour les sportifs (et pas que !) car elle est une excellente source de protéines. Son contenu élevé en arginine, acide aminé, en fait un aliment particulièrement intéressant pour la reconstruction musculaire lorsqu’on soumet son corps à un entraînement sportif intense.
La noix est également une source de jouvence. Ce fruit à coque contient en effet des vitamines (E, B1, B6, B9), du zinc, du cuivre et du fer qui interviennent dans de nombreux processus métaboliques. A noter que la vitamine E (3,54 mg/100 g de noix) présente un grand intérêt en raison de son effet antioxydant. Riche en minéraux et oligo-éléments, la noix est donc un allié nutritionnel privilégié.
Facile à emporter et d'un excellent rapport énergie/poids/prix, elle est un aliment de choix pour agrémenter une séance de sport ou couper une petite faim. Enfin, elle est conseillée dans de nombreux types d'alimentation : sans cholestérol, sans gluten, sans lactose, végétarien/végétalien, à faible teneur en sel, diabète…