Eymet : les animations de l'été

Un été qui a débuté avant l’heure dès le samedi 12 juin avec « Les années folles d’Eymet », un événement qui a donné le top départ des festivités de l’été, deux concerts d’Omar Sosa le 18 juin, la Fête de la Musique le 19 juin…

Un été festif, actif, attractif,  contemplatif, gustatif… à Eymet
Un été festif, actif, attractif, contemplatif, gustatif… à Eymet

Et les animations vont se poursuivre tout au long de l’été, concerts, spectacles, expositions, marchés nocturnes et de l’art, ciné sous les étoiles… Demandez le programme estival d'Eymet !

En point d’orgue, ‘Ici ou là, en images’, une exposition photographique grand format dans le parc Gabriel Forestier et la cour du château. Dans le parc, la magie des photos du « voyage immobile » d’Elsa Martin invite à l’évasion, à la contemplation. Dans la cour du château, ce sont des photographes eymétois qui s’expriment dans un album collectif géant : Agnès Depasse et les photographes de l’ACFAA habillent de leurs œuvres les murs de l’enceinte. 

Cette exposition ‘hors les murs’ pourra être visitée pendant quatre mois, du 24 juillet au 24 novembre. L’invitation au voyage commencera dès le 23 juillet avec la projection dans le jardin Cadix du film d’aventure ‘L’odyssée de Pi’. 

La journée du 24 juillet sera toute entière consacrée à l’inauguration de l’exposition : animations familiales, de 10h30 à 17h30, dans la cour du château et dans le parc Forestier (lecture, spectacles, jeux, ateliers créatifs, rencontres-dédicaces, ateliers d’éveil musical, jeux de société…), un spectacle de cirque poétique et burlesque ‘Les insubmersibles, la croisière continue’ à 18h au Jardin Cadix, et en clôture, le vernissage de l’exposition à 19h30. Cette journée inaugurale est le fruit d’une collaboration entre le service culturel de la mairie, la bibliothèque et le centre de loisirs. L’accès est gratuit.

"Place en Fête" : à chaque jour son programme à Eymet !

  • Le mardi : marché nocturne organisé par l’Office de Tourisme du 6 juillet au 7 septembre,
  • Le mercredi, concert au Café des Arts (sauf le 28 août avec un concert chez Andine),
  • Le jeudi et le vendredi, DJ chez Margot,
  • Le vendredi en juillet, concert au Tortoni
  • Le samedi et/ou le dimanche : concerts et bal offerts par la municipalité
    10/7 Mystère Daoud, 17/7 Les Tots, 31/7 Les Sous Fifres De St-Pierre, 14/8 Les Pères Siffleurs, 21/8 Etienne Roux, Electrobattucaddie, 22/8 bal trad’ Trio Adar, 28/8 Ily & Jones, 

Nuits des peintres et des sculpteurs de la Palette des Arts les 10 et 31 juillet, marchés d’artisans d’art organisés par l’association 4AS les dimanches 11 et 18/7- 8, 22/8 et 12/9

Des siestes musicales, comme un voyage au pays des rêves et des sons, chaque mardi de 14h à 15h, du 27 juillet au 24 août, dans le parc Gabriel Forestier.

Ciné sous les étoiles - Cinq séances de cinéma en plein air dans le jardin de Cadix sont proposées par Ciné Passion les 3, 9 et 23 juillet, les 2 et 13 août à partir de 22h — ou de la tombée de la nuit. Pensez à amener une petite laine, les soirées peuvent être fraîches !  Eymet 2021b

Baptème - 750e anniversaire de la mort d’Alphonse de Poitiers et de Jeanne de Toulouse, cofondateurs de la bastide d’Eymet. Pour célébrer cet événement, une journée-souvenir est organisée le dimanche 22 août 2021, avec lectures de textes, musique et chants, jeux, pot « médiéval » et bal trad en soirée. À cette occasion, la cour du château sera baptisée Cour Alphonse de Poitiers, et la salle dite du château Salle Jeanne de Toulouse.

Les salles d’expositions de la cour du château et de Cadix font le plein cet été avec plus de 25 artistes qui s’y succèderont jusqu’à début d’octobre. Par ailleurs, des expos de peintures et de photos seront à voir en août à l’Espace Culturel et à l’Office de Tourisme ainsi qu’une exposition du club photo d’Eymet (ACFAA) sur des balcons dans la bastide.

Des sculptures de l’artiste Renépaul Kraeutler seront exposées jusqu’à la fin du mois de septembre dans le parc Bébéar (rue du couvent). Cette exposition, organisée par l’association Moi Eymet Toi, initie un parcours de l’art entre le château, le parc Forestier, les salles d’expositions, et le couvent. 

Du sport avec l’Eté Actif organisé par le département de la Dordogne et la Communauté de

Communes Portes Sud Périgord, dix événements sont proposés sur le territoire, dont cinq sur Eymet. VTT électrique : mardi 27 juillet, canoë nocturne : mercredis 11, 18 et 25 août, balade nocturne sur le thème de la chauve-souris : jeudi 19 août. 

Modalités, réservations et inscriptions : Office de Tourisme, place Gambetta - 05.53.23.74.95

Eymet : des randos à vélo

Le projet « Voies vélo partagées » porté par la Communauté de Communes est désormais quasiment opérationnel. Huit parcours balisés ont été tracés sous forme de boucles, toutes différentes par leur longueur (de 15 à 100 km), les difficultés rencontrées et, naturellement, par la variété des paysages et du patrimoine. Elles auront pour point de départ Eymet (pour quatre d’entre elles) et Issigeac pour les quatre autres.

Une brochure regroupant itinéraires et infos pratiques sera proposée à la vente en plusieurs points du Sud-Bergeracois, tandis que huit fiches (avec parcours, infos techniques et descriptif) seront téléchargeables sur plusieurs sites Internet.

Et les plaisirs gustatifs à glaner chaque jeudi sur le marché traditionnel, et à déguster chez les nombreux restaurateurs de la bastide. 

C'est où ?

{gmapfp id="28" id="28" lmap="800" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="28"}

Informations à retrouver sur le site internet de la mairie (onglet calendrier des animations), sur la page Facebook @PrenezletempsdEymet, et à l’Office de Tourisme, place Gambetta à Eymet. - www.eymet-dordogne.fr