C'est évènement est une occasion unique de découvrir cette richesse identitaire de son territoire rural, en participant à la création de moments inédits. L’idée est de mettre en scène le patrimoine et de raconter de belles histoires à vivre en Dordogne Périgord. Cet événementiel permet de proposer plus de 300 animations diverses et variées du 15 avril au 01 mai 2023.
Cet événement grand public est une manière de soutenir l’économie touristique locale en dehors de la haute saison, avec une programmation adaptée aux familles. Chaque édition permet d’inventer une nouvelle manière de visiter des lieux mémorables, ainsi que leur histoire.
Ce rendez-vous annuel a également pour objectif de faire découvrir les châteaux incontournables du Périgord mais aussi les plus secrets.
L’événement est l’ambassadeur naturel de ces bâtisses historiques de toutes les époques. Il permet une mise en lumière du patrimoine architectural périgourdin. Il offre au grand public l’occasion de vivre des expériences exclusives, festives et inoubliables au pays des 1001 châteaux !
Durant deux semaines, près de 71 châteaux ouvriront exceptionnellement leurs portes au public et proposeront de nombreuses animations. En famille ou entre amis, le visiteur vivra des expériences privilégiées et inédites au cœur de bâtisses historiques, connues ou moins connues...
Les châteaux participants en 2023
La légende raconte que le bon Dieu aurait survolé le département et perdu de sa hotte 1 001 châteaux… Cette région de France offre la plus grande concentration de demeures historiques, châteaux forts, bâtisses médiévales, gentilhommières, manoirs, avec plus de 2 000 demeures et monuments répartis sur tout le Périgord, de différents styles architecturaux et de différentes époques. Ce sont autant d’histoires… et d’expériences à vivre pour le public lors d’un séjour en Périgord.
D’après un comptage effectué par le site Châteaux de France, le département de la Dordogne compte 661 châteaux, 67 châteaux forts et 339 manoirs. Le Périgord regrouperait ainsi près de 11 % des châteaux de France ! La grande majorité reste fermée au public, mais ceux destinés aux visiteurs attirent chaque année de nombreux hôtes, avides d’histoire et de sensations. Si certains châteaux peuvent être considérés comme des superstars, d’autres bâtisses méritent le coup d’oeil. C’est là la mission de Châteaux en Fête : offrir des occasions uniques une fois par an, pendant deux semaines, de partir à l’assaut de ces monuments qui appartiennent au patrimoine de l’histoire de France. [Germinal PEIRO, président du Conseil départemental de la Dordogne]
La principale nouveauté, c’est la participation de 21 nouveaux châteaux du Périgord, non présents en 2022 ! Comme le château de l’Herm et son fabuleux chantier de restauration. Au-delà de l’aspect quantitatif et du nombre de châteaux participants, c’est un signe qui nous ravit, car cela montre la renommée que prend la manifestation et l’intérêt grandissant de propriétaires qui voient là l’occasion de s’exposer aux yeux du grand public. C’est autant de Et, comme lors de chaque édition, c’est aussi l’occasion de découvrir de toutes nouvelles animations, comme les nuits poétiques de Biron, une chasse au trésor à Condat-sur-Trincou, du théâtre au château du Logis à Javerlhac- et-la-Chapelle-Saint-Robert… nouvelles opportunités offertes pour découvrir le territoire, ses chemins de randonnée, véloroutes, voies vertes, et aller de château en château à la rencontre de ses habitants. [Sylvie CHEVALLIER, vice-présidente chargée du tourisme et de la promotion du Périgord]