Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dordogne

  • Catégorie : Dordogne

Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente la sienne comme « l’agence régionale des grandes transitions » et  ....

.... mène ses actions « au croisement des enjeux de la compétitivité des entreprises, de l’émergence de nouvelles filières et de l’accélération des projets dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine ». Sa vocation se comprend comme support et accélérateur de la mise en réseaux et de l’innovation.

Pour pénétrer les arcanes de ces structures locales, et comprendre concrètement comment elles soutiennent le développement local nous nous intéressons d’abord à un territoire spécifique, celui de la Dordogne, avec le Directeur de Périgord Développement, François Gaumet, qui travaille en synergie avec les autres structures du département, le Comité Départemental du Tourisme, la Chambre d’Agriculture, etc.

Le but pour une agence telle que Périgord Développement, c’est le développement des entreprises, leur implantation dans les meilleurs conditions, l’accompagnement des projets et des dirigeants, les aides financières appropriées, les lieux et terrains d’implantation, bref, tout ce qui est concret comme questions à résoudre pour faire le choix d’une implantation. C’est aussi la mobilisation des meilleures ressources de la Dordogne et de tous ses secteurs d’activité, industrie, start-ups et innovation, services, tourisme, artisanat et arts, agriculture… Et les atouts sont tels, ici, que le meilleur lieu d’implantation est certainement le Périgord-Dordogne et sa qualité de vie pour de nombreuses entreprises, leurs dirigeants, leurs cadres, leurs salariés… mais évidemment pas pour toutes les entreprises. L’idée est bien de trouver les cohérences, à partir du tissu économique existant, mais aussi en boostant ses transformations, par exemple avec les start-up, le domaine du numérique, l’économie verte qui a des vertus pour le bien-être humain et l'équité sociale. D’autant que le Département fait des efforts intéressants dans ce domaine.

Solidarité et synergies

Avant d’entrer dans le détail du travail que Périgord Développement déploie pour les investisseurs et porteurs de projets sur le territoire, parlons un peu de solidarité et de synergie, car c’est déjà un trait singulier du caractère périgourdin.  Les synergies entre acteurs du Département viennent en effet appuyer des actions de solidarité, ce qui mérite d’être noté dans le contexte actuel de crise sanitaire, avec l’exemple de la production de masques tissus aux premiers moments de la pandémie, ainsi que l’expliquait, voici 1 an, le Président de Périgord Développement, Jean-Baptiste Van Elslande. 

Cette action solidaire s’est limitée à cette période de pénurie, puisque les masques en tissu ne sont plus les plus recommandés aujourd’hui, mais les synergies et solidarités sont aussi régionales puisqu’en Charente c’est une entreprise qui avait pris ce genre d’initiative, Next Groupe, à partir de ses outils technologiques, liés au thermoformage et non pas au tissu. Une entreprise dont AquitaineOnLine a déjà parlé (article NextSafe), qui a raisonné dans le long terme et achève actuellement la construction d’une usine pour produire des masques en quantité et en qualité entièrement française… avec pour acquéreurs principaux, justement les acteurs et professionnels de la Région Nouvelle Aquitaine.

Périgord + Dordogne = réseau d’entrepreneurs

Mais revenons au Département Périgord Dordogne : deux noms qui d’ailleurs sont employés conjointement par tous, car on ne renonce pas à une sémantique de la notoriété ou à de si riches racines historiques, gravées dans les mémoires et qui font l’image, même inconsciente, et de plus très internationale du territoire !

Il est bien représentatif du travail de fourmi que mènent ces acteurs du développement territorial, de la mise en réseau des forces vives, de la montée en compétences et qualité de l'économie locale.

François Gaumet explique de manière très fine la vocation, les actions, les succès de sa structure, les atouts de la Dordogne, et les méthodes d’activation de réseaux d’entrepreneurs périgourdins, y compris quand ses acteurs sont à Paris ou à l’international ! Ecoutez le dans cet enregistrement, un podcast au cours duquel il dévoile les secrets de son action

Excusez-nous pour la qualité du son liée à de mauvaises circonstances techniques.

Le site Internet, la valorisation et l’entretien de la richesse du territoire, et de nombreuses actions

Le site de Périgord Développement mérite aussi l’attention car il reflète bien les atouts du territoire et prolonge en termes d’attractivité les politiques menées par le Département de la Dordogne et la Région Nouvelle Aquitaine. Par exemple, en ce qui concerne l’environnement, sur des thèmes qui aujourd’hui parlent bien au public qui en mesure l’impact à long terme. Au-delà de sa diversité paysagère et écologique naturelle, c’est toute une reconquête de la biodiversité qui a été mise en œuvre en Dordogne, avec toute une politique des Espaces Naturels Sensibles et sa mise en œuvre au travers de la Maison Numérique de la Biodiversité. Citons le programme d'excellence alimentaire, la légumerie départementale à Bergerac permettant aux opérateurs de la restauration collective, de travailler avec des produits locaux et de qualité, issus de l’agriculture bio de proximité. Les cantines scolaires mangent de plus en plus nombreuses bio et local, et tout un plan alimentaire vise aussi à éduquer les enfants aux goûts et à lutter contre le gaspillage alimentaire. Le "manger local" est évidemment un atout pour proposer le « bien vivre » d’un territoire exceptionnel aux entrepreneurs, mais aussi aux salariés qui s’installeront, car il s’agit aussi de faire venir les compétences et les meilleurs savoir-faire.

Le contexte et les dynamiques territoriales sont donc essentiels. Périgord Développement donne à tous ceux qui souhaitent s’implanter ici toutes les informations sur l’enseignement, les universités, (et la renommée Ecole Hôtelière de Savignac), la santé, la culture et les arts, l’artisanat, le sport et les activités pleine nature… et toujours quand on parle Périgord, la richesse sans pareille de son patrimoine et de ses paysages.

Parlant art de vivre, gastronomie et saveurs uniques, il évoque (il invoque ?) Montaigne qui n’y va pas par quatre chemins et parle d’une « Science de la Gueule ». « Une terre pour les épicuriens » résume le site ! Mais Périgord Développement s’adresse bien évidemment aux entreprises dans leur langage. Par exemple avec RESONNE Réseau d’entreprises destiné à faciliter la circulation à l’embauche des conjoints en Périgord. Il sait expliquer qu’on arrive sur un « territoire connecté » (la fibre pour l’ensemble des périgourdins, entreprises et particuliers, est une des priorités du Conseil Départemental), comment on dispose de disponibilités foncières et d’un Immobilier d’entreprises attractif, pourquoi le Périgord est une terre d’adoption pour de nombreux urbains et européens britanniques, hollandais, allemands… Son métier est aussi d’expliquer au cas par cas les synergies pouvant exister avec des entreprises innovantes et renommées, quelles filières sont en pointe (notamment, plastique, chimie, cuir & luxe, bois, cosmétique, agroalimentaire, restauration du patrimoine…). 

perigord developpement 02

La notion de réseau est aujourd’hui primordiale dans la vie économique, et Périgord Développement les travaille particulièrement. Dans tous les domaines, des entrepreneurs d’origine périgourdine se sentent solidaire et le sont activement. Des entrepreneurs dont le nom pourrait vous surprendre, car on ne leur connait pas spécialement ce lien au territoire. Mais c’est aussi cela l’esprit d’entreprise : une curiosité et une solidarité active, bien au-delà de son propre business et de sa propre réussite.

Pour les investisseurs et porteurs de projets sur le territoire la structure fait bénéficier du soutien financier du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de la Dordogne, des Chambres Consulaires, des deux Communautés d’Agglomérations et des Communautés de Communes. Ses services proposés sont gratuits et confidentiels.

C’est le pivot de tout un éco-système local dynamique et efficace.

Vidéo Europe 1 de François Gaumet

Dans le contexte actuel, je pense que la Dordogne est plus que jamais un territoire d’avenir. Son contexte économique est porteur, même du point de vue industriel, ce qui le secteur essentiel pour l’économie française. C’est un secteur particulièrement adaptable aux situations de crise. Il se développe aujourd’hui en même temps qu’un processus de transformation digitale de notre pays, et dans une perspective qui donne une grande place à l’humain. Sur ces deux plans le Périgord est un terroir du futur. L’autre impératif de la réindustrialisation, de l’industrie 4.0, est la montée en compétences. « L'upskilling » est un sujet primordial et les dirigeants ont un rôle essentiel à jouer. Les salariés souhaitent en permanence apprendre, se former, et ils attendent que ce terrain soit bien balisé. L’attractivité humaine de la Dordogne, mais aussi plus largement de la Nouvelle Aquitaine, va de pair avec la mise en place d’une gestion globale prospective, intelligente, concrète, des ressources en compétences humaines. Un beau programme possible pour les responsables de nos territoires : aussi bien pour l’industrie que le tourisme, que l’agriculture… et pour améliorer encore les services qui les soutiennent. La complexité et le maillage des activités et des ressources est un atout et non pas une difficulté. J’ajouterai qu’un axe intéressant (outre celui de la croissance verte) est celui de l’entrepreneuriat au féminin. Ici, en Périgord nombres de femmes jouent un rôle essentiel et créatif dans le domaine du tourisme. Or il se trouve que dans une autre branche, plus industrielle, celle des technologies de l’information (IT), la moitié des femmes quittent leur emploi avant 35 ans. Il y a des compétences à faire venir, voire des projets de création à susciter, notamment avec ce qui se passe à Sarlat et Périgueux !

Je ne sais pas si j’ai été convaincant, mais moi aussi je sais bien que c’est en Périgord que vous vous implanterez avec bonheur. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait !

Jean-Marc Blancherie EVALIR Stratégie de communication, storytelling et podcast


 

Articles similaires

Gironde : 6 start-up survivent à la Covid-19 La crise sanitaire a impacté de nombreuses entreprises: les grands groupes licencient, les commerces ferment. Grâce à leurs idées innovantes, 6 start-up girondines ont pu surmonter l’épidémie en propo...
Patrimoine : atelier de finition et grange à charbon de Broc... Partons à la découverte des anciennes forges de Brocas dans les Landes et plus particulièrement de son atelier de finition et de sa grange à charbon. Des travaux de restauration urgents y sont...
La Teste de Buch : un défibrillateur d’accès public offert p... Partant du principe que l’on ne peut pas choisir le moment où survient un arrêt cardiaque, mais que l’on peut être prêt à y faire face, Steve SOARES, ancien pompier et fondateur en 2004 de SECURITY ON...
Le vélo passe la vitesse supérieure en Saint-Emilionnais Etape de l’ultime contre-la-montre du Tour de France en juillet 2021, site incontournable pour la Gironde sur le tracé de la Scandibérique et obtention de la marque « Accueil Vélo » par certaines stru...
Nouvelle-Aquitaine : projet de production d'hydrogène renouv... GH2, développeur de projets d'hydrogène renouvelable en Europe, Afrique du Nord et Amérique du Sud, et le Grand Port Maritime de Bordeaux annoncent la signature d’un accord portant sur l’implantation ...