Et ils y ont installé… des restaurateurs ! En plein cœur de la cité d’Etienne de la Boétie, les confits de canard, anchaud, foie gras IGP du Périgord, Pieds de cochon, langoustines, s’étalent à la vue de badauds éberlués et tellement heureux de pouvoir profiter d’un espace de convivialité en ces temps difficiles, pour venir se régaler les yeux comme les papilles.
Ce qu’ils trouvent dans ce marché des restaurateurs ce sont bien entendu des plats à emporter, des mets de qualité préparés avec amour à consommer chez soi, dans son hôtel, ou sur son lieu de travail. Et ceci à des tarifs tout à fait abordables.
Toute la journée, de 10h à 18h30 une dizaine de restaurateurs profitent donc de ces chalets mis à leur disposition par la ville et l’Office de Tourisme Sarlat-Périgord Noir, avec le soutien de l’association de commerçants Avenir Sarlat. Et la diversité est de mise. Du chef étoilé à la pizza artisanale au feu de bois, en passant par la gastronomie vietnamienne, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Cette initiative est destinée à apporter une animation en centre ville en ces temps de confinement, tout en donnant un coup de pouce à une profession à l’arrêt depuis novembre 2020 et pourtant incontournable dans notre culture. Les visiteurs tout comme les habitants peuvent désormais profiter de bons petits plats préparés à tout moment de la journée.
Bernard Lecomte, patron du restaurant La Passagère explique: « La mairie a pris l’initiative de se servir de ses chalets de noël et de les mettre à disposition des restaurateurs qui font du click and collect ».
Lydie Marien, du restaurant O plaisir des Sens, reconnaisante, remercie la ville de Sarlat « qui nous a mis ces chalets à disposition gratuitement. Les gens qui ont commandé notre menu de Pâques viennent le chercher ici. Et nous proposons aussi bien d’autres plats à emporter sur place ». Et quand on lui demande s’il elle a eu du monde, Lydie nous répond : « Oui, ça bouge bien. Je pourrai mieux en parler lundi, mais ça fait du bien de voir tout ce monde » !
Les restaurants présents dans les chalets, qu’il s’agisse de restaurants gastronomiques ou de snacking, ont tous un point commun : ils proposent une cuisine qui privilégie les circuits courts et les producteurs locaux. A Sarlat, la gastronomie, qu’elle soit Périgourdine, Mexicaine ou Thaïlandaise, ne déçoit jamais !
Restaurants présents dans les chalets de la Place du 14 juillet à SARLAT :
Les Chevaliers de la Tour, restaurant gastronomique en plein centre du vieux Sarlat
La Meynardie, restaurant du chef étoilé Adrien Soro, formé chez Joël Robuchon. A seulement 28 ans, Adrien Soro a remporté en 2020 sa première étoile au Michelin. Ce restaurant est implanté dans un parc de 14 hectares à Salignac-Eyvigues. Un lieu unique qui propose des mets d’exception.
Le Grand bleu, restaurant Sarladais réputé du chef Maxime Lebrun
O Plaisir des sens, restaurant gastronomique du chef Bruno Marien, répertorié au Bib Gourmand Michelin.
Hà-Tiên, restaurant asiatique en plein centre du vieux Sarlat qui propose un large choix de plats vietnamiens et Thaï faits maison. Travellers choice de Trip Advisor.
Aux 3 sens, restaurant sarladais qui mêle harmonieusement les gastronomies du monde avec la gastronomie périgourdine… Foie gras mi-cuit (un must !), empanadas argentines, tartare de ton et algues Wakame.
La Passagère , dans son restaurant, Bernard propose restaurant propose des pizzas artisanales en plein cœur du vieux Sarlat, près de la cathédrale.
Le Meysset. cet hôtel restaurant situé sur les hauteurs de Sarlat propose une cuisine gastronomique à partir de produits locaux.
Le Saphir : ce restaurant salon de thé marocain situé en centre ville rue de la république, propose aussi bien du tajine que des tacos.
Le Bollywood, cuisine indienne et tacos