Pour Karine Da Cruz, l'objectif avec ce nouveau support est de rendre accessible au plus grand nombre l'histoire de la ville et par la même occasion de mettre en lumière leur travail quotidien de conservation : « Si à la suite de ces vidéos les sarladais en savent un peu plus sur l'histoire de leur ville, alors l'objectif sera rempli ! »
La visite des réserves muséales pour commencer
Jeudi 28 janvier dernier, a été diffusée la première vidéo de cette série intitulée « Patrimoine à la loupe » sur la page Facebook de la Mairie de Sarlat (@VilledeSarlat). Les internautes ont ainsi pu retrouver Vincent Bersars, qui a présenté un lieu habituellement fermé au public : les réserves des collections muséales de la ville.
Depuis 2010, avec l'ouverture des réserves muséales, la conservation préventive est devenue une priorité pour la municipalité. Le chantier des collections consiste alors à rassembler l'ensemble des collections jusqu'alors éparpillées dans différents lieux de stockage, pour la plupart peu appropriés, dans un nouveau site offrant des conditions de conservation optimales. Pour répondre aux contraintes techniques, budgétaires et humaines, cette opération d'envergure s'est déroulée sur 5 années, fractionnant le travail par lieu et par type de collections. Celles-ci se déclinent en divers domaines allant de la préhistoire à « l'art sacré », en passant par les beaux-arts et l'ethnographie.
Le service du patrimoine de la ville de Sarlat se tient à votre écoute pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.