Nouvelles, concours de nouvelles et tectonique des pla(n)ques ?

Ah ! Les ambiguïtés sémantiques, les homophonies approximatives… Comme tous les matins en me levant, je cherche quels nouveaux podcasts viennent réjouir nos oreilles et notre mental. Et je tombe sur « Olma, la tectonique des plaques » ! Tilt !  .....

.... Je relisais récemment un livre magnifique : « La tectonique des planques ».

Je me suis dit que j’allais vous faire un cadeau, ou plutôt deux : j’ai pensé proposer un concours de nouvelles. Mais en attendant, mettez vous dans l’ambiance, et savourez une des nouvelles de Guy Torrens, issue de La tectonique des planques.

Guy Torrens, auteur poétique imaginatif et drôle, publie son livre La tectonique des planques, ici, aux Éditions du Désir

https://www.editionsdudesir.fr/produit/la-tectonique-des-planques-guy-torrens/

Tu connais la nouvelle ? Sur un site d’informations régionales les nouvelles, ce sont les informations nouvelles, celles qui sont censées captiver le public. Cela peut être aussi l’écriture de nouvelles, ce genre littéraire court, et qui passionne.

Je ne pouvais pas passer à côté de l’ambigüité sémantique du mot « nouvelle ». 

La nouvelle, en ces temps troublés, ce serait que lire est une thérapie ? On verra plus tard… Au fait, dites-moi si l’héroïne du récit que vous venez d’écouter poursuit une cure terrible, une thérapie de choc invraisemblable. (Le podcast est interactif, vous pouvez laisser votre commentaire audio en cliquant sur le petit haut parleur en haut à droite de l’activateur du podcast). 

Et puis, question thérapie il y a mieux encore à conseiller : écrire ! Écrire,  c’est un remède de cheval.

Voici donc la nouvelle du jour. 

Pour multiplier les occasions de bibliothérapie, pour encourager les talents artistiques, pour voyager autrement dans notre région, ou tout simplement pour le plaisir d’écrire et de lire : nous organisons un concours de nouvelles AquitaineOnline – Éditions du Désir !

Cette maison d’édition créée il y a plus de 10 ans se trouve à Domme, la magnifique et inspirante Bastide du Périgord Noir, et qui organise aussi des ateliers d’écriture. 

Les auteurs retenus seront publiés dans le N°3 de Nouvelles Magazine. La publication et l’envoi de plusieurs numéros du magazine seront la récompense pour les gagnants sélectionnés par notre rédaction, constituée en jury. Le concours est gratuit. 

Envoyez votre nouvelle au format Word aux Éditions du Désir :  < blancheriejm @ gmail.com >

Le délai ? Avant la fin de la pandémie… Le temps ne compte plus guère (je n’ai pas dit guerre), et nous pouvons bien sortir plusieurs numéros de Nouvelles Magazine.

Le thème ? L’Aquitaine, bien sûr ! Pas nécessairement en tant que thème central, mais les lieux d’Aquitaine, la singularité de ses paysages ou des villes, de ses patrimoines, de ses cultures locales, ses lumières, ses parfums, sa gastronomie, ses habitants, sa variété, ses mystères… Bref, ça se passe quelque part en Nouvelle Aquitaine, avec le goût spécial d’un (ou plusieurs) des coins de la région, aujourd’hui, hier, ou demain. Point de contrainte, du moment que l’Aquitaine est bien présente. Pas de longueur minimum ou maximum tant qu’il s’agit des formats habituels des nouvelles.

Parlons un peu des nouvelles

La publication de nouvelles, ces courts récits qui souvent finissent de manière inattendue correspondent bien à notre époque : « Sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet », disait Baudelaire. 

Les thèmes abordés par les nouvelles des Éditions du Désir sont variés et inattendus. Imaginez : les « Nouvelles du Père Lachaise » : les morts célèbres parlent entre eux et parfois, avec des vivants téméraires. 

Affiche Père Lachaise

Ou encore, les « Nouvelles émotions », dont les lauréats ont reçu le prix Écriture d’Azur. Avec son « Cadavre exquis » de Maëlle Levacher  1er prix, le BCBG de Didier Amouroux, histoire d’une jeune fille « un style, des attitudes, une fraîcheur, comme une naïve appréhension de la vie », ou le récit de Guy Vielfault, « Pas à pas, elle gravissait la dune, étreignant l’insolite moiteur contre sa poitrine…». Vous trouverez bientôt ici « Le café de la gare » de Monique Gendrault en podcast… très émouvant.

Et puis, il y a la création d’un magazine de nouvelles, « Nouvelles et Récits ». Vous trouvez tous les numéros, à lire en ligne ou en livres.

https://www.editionsdudesir.fr/nouvelles-recits-le-magazine/

Bonnes nouvelles !

Mais revenons à la tectonique : vous pouvez entendre aussi une explication très sérieuse (mais très drôle) sur la tectonique des plaques, sans « n », créée sur l’excellent blog Olga par France Inter

Il ne vous reste plus qu’à connaître l’histoire géologique de l’Aquitaine : deux plaques tectoniques (européenne au nord et ibérique, au sud) qui s’écartent.

A bientôt de vos nouvelles !

Histoires courtes, les nouvelles

Plus d'info sur Editions du Désir

+ d'infos en Dordogne

Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
Passez des vacances incroyables dans le Périgord vert !
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 14 Sep
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 28 Aoû
Périgueux : Exposition
Périgueux : Exposition "Débordements"
  • Isabelle Chanut
  • 24 Aoû