++++Découverte il y a 80 ans samedi ++
Mais au-delà de l’écoute, vous pouvez lire, parmi d’autres, un article savant : L’invention de l’art pariétal préhistorique. Histoire d’une expérience visuelle.
Vous verrez que l’engouement immédiat pour la découverte de Lascaux a été précédé de bien des censures de grottes, de la négation de la possibilité même d’un art pariétal à cette époque. La grotte d’Altamira en Espagne en a été la victime emblématique, et les circonstances de la découverte de ce prodigieux ensemble pictural sont elles-mêmes représentatives de l’état d’esprit qui régnait à l’époque. Marcelino Sanz de Sautuola qui conduisait les fouilles de ce site depuis 1876 y avait observé des dessins géométriques… sans importance. C’est Maria, sa fille de 8 ans, qui en 1879 fit remarquer qu’elle y voyait des toros ! Mais la grotte fût aussitôt considérée comme un faux par presque tous les scientifiques, jusqu’au début du 20èmesiècle.
Une autre invention mérite d’être rappelée pour cet anniversaire de Lascaux, celle de la grotte Chauvet en Ardèche. Alors que les peintures et gravures de Lascaux sont d’environ entre 17000 et 19000 ans, celles de Chauvet sont âgées de 36000 ans… De quoi renvoyer aux spéculations douteuses et aux constructions idéologiques l’idée d’un art préhistorique en progrès linéaire constants et dont Lascaux serait l’apothéose !
Aujourd’hui encore France Inter (émission Les odyssées) raconte aux enfants que ce que trouvent les jeunes découvreurs est « une merveille : le début de l’art humain ». Cela dit, l’histoire de la découverte est racontée de manière vivante, détaillée, et mérite d’être écoutée.
Écoutons aussi ce que nous-même avons à raconter de l’aventure de la découverte de Lascaux et de l’esprit de simple curiosité, mais très vite de conservation et de notoriété qui la porte.
Visite virtuelle de la salle des taureaux de Lascaux IV
LASCAUX IV, salle des taureaux 360° en plein écran