A mi-chemin entre Les Eyzies et Montignac-Lascaux s’élève en à pic sur la Vézère la falaise de La Roque-Saint-Christophe. Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de quatrevingt mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes. Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à la Préhistoire puis modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.
Le film en réalité virtuelle permet de découvrir l’évolution de la falaise au cours du temps dans un tout nouvel espace de visionnage, 40 mètres au dessus de la rivière.”
Diffusé sur un espace spécialement conçu pour l’occasion, ce film totalement immersif permet au visiteur de se représenter cette cité forteresse construite sur 5 niveaux à la verticale dans la falaise, bordant la Vézère, entre les Eyzies et Montignac.
Cette cité fut un véritable verrou aux incursions pour palier aux pillages des vikings entre les années 700 à 940. Pour mémoire, la ville de Bordeaux voit les premiers drakkars dès l'an 844 et sera incendiée vers l'an 848 après de nombreux pillages et tentatives de prises de la cité.
Répartis en 2 thèmes – L’œuvre du temps & Le temps des hommes – le film se décompose en six chapitres :
- Chapitre I (L’œuvre du temps) : L’histoire d’un paysage - Géologie / - 240 M.A.
- Chapitre II (Le temps des hommes) : De la préhistoire à la Gaule romaine / - 25 000 à 500
- Chapitre III : Incursions et pillages vikings / 700 à 940
- Chapitre IV : La destiné d’un fort / 948 à 1401
- Chapitre V : L’essor d’une cité / 1406
- Chapitre VI : Le démantèlement de la cité / 1588
Évocation du bâti disparu de LA ROQUE SAINT-CHRISTOPHE
Après la numérisation de la falaise par photogrammétrie, les constructions furent crées dans un logiciel 3D, maison par maison, en se basant sur les traces d'occupation sur la falaise et en concertation avec des architectes du patrimoine. La falaise totalise déjà plus de 4 millions de polygones ...
- Légende image 1 : Maillage de la falaise en 3D avec la construction des habitations et des enceintes fortifiées.
- Légende image 2 : Importation de la falaise et des objets modélisés sans texture dans le logiciel de rendu Twin Motion.
- Légende image 3 : Mise en place des textures (murs, bois, torchis, toiture).
Dans le même logiciel, façonnage de la vallée entourant la falaise et du creusement de la rivière. Puis vient le temps de la mise en place de la végétation et du réglage des conditions climatiques. Une fois les chemin de caméra définis, les séquences du film étaient produites par l'ordinateur !
C'est où ?
{gmapfp id="50" id="50" lmap="760" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="50"}