Périgueux : réouverture de l'exposition "Cimarron" de Charles Fréger

Depuis le 7 juillet 2020, l’Espace culturel François Mitterrand de Périgueux a rouvert ses portes au public. A cette occasion, l’Agence culturelle départementale a annoncé la réouverture de l’exposition Cimarron de Charles Fréger, qui nous conduit à la découverte des mascarades pratiquées sur le continent américain par les descendants d’esclaves africains.

Charles Fréger, photographe à la réputation internationale, présente le troisième volet d’une série photographique consacrée aux mascarades : CIMARRON
Charles Fréger, photographe à la réputation internationale, présente le troisième volet d’une série photographique consacrée aux mascarades : CIMARRON

Cimarron est le troisième volet d’une série photographique entamée en 2013 par Charles Fréger et consacrée aux mascarades ; après Wilder Mann (2010-), dédié au continent européen et Yokainoshima (2013-2015), localisé sur l’archipel nippon, Cimarron (2014-2018) s’ancre dans les territoires des Amériques. Dans un espace géographique s’étendant du sud des Etats-Unis au Brésil et comprenant quatorze pays, Charles Fréger dresse cette fois un inventaire, non exhaustif, de mascarades pratiquées principalement par les descendants d’esclaves africains, célébrant la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières.

« Cimarron » : le terme revêtu par la série désigne initialement dans le monde colonial hispanique l’esclave fugitif puis donne naissance au terme de « marron », évoquant dans l’après 1848, date de l’abolition de l’esclavage, la figure héroïque de l’homme résistant à l’oppression. Derrière la multitude de traditions masquées présentées, se meuvent les fantômes d’hommes et de femmes aspirant à la liberté.

Au travers de ce corpus, se déploient de l’une à l’autre, des mascarades dans lesquelles, entre masque, maquillage, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique pluriséculaire. La mascarade est plus que jamais ici territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir.

BÈL MADIGRA, Jacmel, Sud-Est, Haïti De la série CIMARRON - 2014-2019 © Charles Fréger
BÈL MADIGRA, Jacmel, Sud-Est, HaïtiBÈL MADIGRA, Jacmel, Sud-Est, HaïtiDe la série CIMARRON - 2014-2019 - © Charles Fréger

Une exposition réalisée avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Hermès

Charles Fréger

Charles FrégerNé en 1975, Charles Fréger est diplômé des Beaux-Arts de Rouen. Il se consacre à la représentation poétique etanthropologique des groupes sociaux tels que les sportifs, les écoliers, les militaires, etc. Ses travaux proposentune réflexion sur l’image de la jeunesse contemporaine.

Rencontre avec Charles Fréger, photographe, à l’occasion de l’exposition CIMARRON de Nantes, l’artiste explique le fil conducteur de sa série.

Exposition du 7 juillet au 14 août 2020
Espace culturel François Mitterrand - 2, Place Hoche à Périgueux
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h (fermeture mardi 14 juillet)
Renseignement : Agence culturelle départementale - 05 53 06 40 00

+ d'infos en Dordogne

Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 11 Sep
Sarlat : Tour du Périgord 2023
Sarlat : Tour du Périgord 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 18 Aoû
Brantôme, tourisme dans la venise verte du Périgord
Brantôme, tourisme dans la venise verte du Périgord
  • Philippe Jouhanet
  • 16 Aoû
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 04 Aoû