.... les consommateurs en quête de produits locaux sains et respectueux de l’environnement. Pendant la crise, ces informations ont permis de créer une cartographie interactive des producteurs bio et locaux en moins d’une semaine.
La sortie officielle de l’édition papier 2020-2021 aura lieu le 2 juillet à partir de 16h sur le marché bio hebdomadaire de Sarlat en face de la Poste.
Les informations qui ont fait le succès de cette brochure de 52 pages, auprès des Périgourdins comme des touristes, ont été mises à jour : on y trouve ainsi les grands principes de l’agriculture biologique en français comme en anglais, la liste des associations de paniers bio, le calendrier des fruits et légumes de saison, une présentation du travail de l’association et sa charte éthique.
Le point fort de cette publication reste la carte centrale qui recense 104 producteurs ou transformateurs bio, ainsi que des magasins et les marchés bio présents sur le département. Un large panel de productions est représenté, avec le détail des produits comme des points de vente. Une trentaine de producteurs de fruits et légumes, une trentaine d’éleveurs et autant de viticulteurs, mais aussi du miel, des champignons, des cosmétiques, de la farine, des fruits à coques ou de la bière, parmi d’autres font partie de cette édition. Sur la centaine de fermes présentées, une quinzaine propose des hébergements touristiques.
Le Guide Bio est distribué par AgroBio Périgord et ses producteurs, ainsi que par les Offices de Tourisme du département. Lors de cette sortie officielle, des dégustations seront proposées aux passants pour les sensibiliser aux bénéfices de l’agriculture biologique et au poids que pèsent nos choix de consommation sur la société en devenir.
A l’heure où le dérèglement climatique représente un défi inédit pour nos populations, les changements de pratiques agricoles et de modes de consommation sont des leviers qu’il n’est plus possible d’ignorer. La santé des humains comme des animaux d’élevage, la juste rémunération des agriculteurs qui choisissent de produire sainement au plus près de leur circuit de consommation sont des enjeux de taille aujourd’hui pour, demain, améliorer la souveraineté alimentaire de nos territoires, essentielle en temps de crise.
http://www.agrobioperigord.fr/upload/GUIDE-BIO-2020-compresse.pdf