Le personnel des cantines, accompagné par une équipe qualifiée, va relever ce défi afin d’obtenir le label Ecocert 100% bio. "La révolution des cantines" met en lumière les acteurs de cette belle initiative qui agissent sur le territoire en quête de bon sens.
À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 360 élèves a pour ambition d’obtenir le label Écocert 100 % bio en seulement 6 mois. Pour relever ce défi, le personnel des cantines est accompagné par Jean-Marc Mouillac, le premier chef cuisinier de France à obtenir le label Écocert 100 % dans sa cantine en 2013.
Originaire de la Dordogne, Jean-Marc s’est battu pour que ses menus soient issus de l’agriculture biologique et locale. C’est un combat qu’il n’a pas mené seul. Avec d’autres cuisiniers et diététiciens, il a fondé le collectif Les pieds dans le plat, d’ampleur nationale qui fédère de nombreux acteurs de l’alimentation biologique et de proximité.
Jean-Marc et ses collaborateurs s'installent donc dans cette école pour mettre en place un dispositif unique pour ce collège avec la complicité de tous les acteurs concernés : le personnel des cuisines et les gestionnaires de l’établissement vont découvrir les enjeux économiques, nutritionnels et éducatifs liés à l’agriculture biologique. Du côté des enfants, les nouvelles saveurs vont modifier leurs habitudes alimentaires et le défi sera également de leur expliquer les raisons de ces changements.
Cette prise de conscience s’étend au-delà des cantines avec la reconnaissance d’une agriculture respectueuse de l’environnement et installée durablement dans nos régions.
En suivant pas à pas cette reconversion jusqu’à l’audit Écocert, ce film suit Jean-Marc et son équipe au coeur de leurs actions au quotidien.
Hospitalisée le 28 février 1938, Marie Bartête livre sa dernière bataille contre la maladie. Le 13 mars 1938, à 76 ans, elle s’éteint d’épuisement et meurt, «par suite de cachexie sénile» à l’hôpital de Saint-Laurent.
Documentaire Inédit
La révolution des cantines France 3 Nouvelle-Aquitiane Lundi 1er juin à 22:40 ![]() |
|
Coproduction : Novanima Productions Avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne, de Ciné Passion 24 et du collectif Les pieds dans le plat |