Au 8ème siècle, les moines bénédictins s’installent au pied de la falaise, dans des abris troglodytiques, afin de fonder une abbaye.
L’abbé Pierre de Bourdeille, auteur des "Dames galantes" sous le pseudonyme de Brantôme, était alors le détenteur du pouvoir royal et fut l’un des artisans de la paix retrouvée, après les affrontements entre catholiques et protestants dont la ville fut le théâtre. Aujourd’hui, les cloches du plus ancien cam panile de France rythment les balades roman tiques sur la rivière ou le pas des promeneurs dans l’apaisant jardin des moines.
Un de ses principaux atouts est son cadre naturel : la cité est blottie dans les deux bras de la Dronne, à l’abri d’une falaise en forme de croissant. Préhistorique, gauloise, carolingienne, Renaissance, rantôme est de toutes les époques, et son architecture en témoigne.
Un circuit balisé permet de découvrir l’abbaye bénédictine fondée en 769 et le clocher de l’église abbatiale, édifié au XIe siècle. C’est le plus ancien des clochers romans limousins à gâbles. Il est possible de visiter l’abbaye ainsi que des vestiges troglodytiques hérités d’un premier monastère et l’étonnante grotte du Jugement dernier.
Brantôme décline un cadre délicieux pour la promenade. Le pont Coudé qui enjambe la Dronne offre un des plus beaux points de vue sur l’abbaye. Il permet de rejoindre le jardin des Moines, large prairie ombragée au coeur de la cité, où l’on peut se détendre, pique niquer, observer les nombreux canoës qui évoluent sur la rivière.


Brantôme, riche en bonnes tables, est le lieu idéal d’une étape gourmande avant de découvrir les nombreuses richesses touristiques du Val de Dronne. Le pays de Champagnac et le territoire de Mareuil possèdent un patrimoine historique riche (Grottes, châteaux, vestiges Abbaye Cistercienne, prieuré, églises…) ainsi qu’un environnement naturel diversifié et authentique
Pierre de Bourdeille, dit Brantôme [1540-1614]
Cadet de la famille des Bourdeille qui tient la baronnie voisine,Pierre de Bourdeille est nommé abbé commendataire de l’abbaye de Brantôme et mène une carrière de courtisan et de militaire. En1584, après une chute de cheval qui le contraint à se retirer sur ses terres, il se consacre à l’écriture et c’est sous le nom de son abbaye, Brantôme, qu’il est plus connu aujourd’hui dans l’histoire des lettres.
Ses oeuvres, publiées à titre posthume, comprennent "Les vies des dames galantes", "Les vies des hommes illustres et grands capitaines français" et "Les vies des grands capitaines étrangers".
Église Notre-Dame de Brantôme en Périgord
Fondée selon la légende par Charlemagne à la fin du VIIIe siècle, l’abbaye bénédictine de Brantôme comprend une abbatiale, une galerie de cloître, un clocher roman du XIe siècle bâti sur un surplomb rocheux et un bâtiment monastique abritant le Musée Fernand Desmoulin et des salles d’exposition.
À l’arrière des édifices, des vestiges troglodytiques attestent de l’occupation première des lieux : la grotte du Jugement Dernier et ses bas reliefs sculptés dans le roc, une fontaine vénéréepour ses vertus curatives et fécondantes, dédiée à saint Sicaire, un des saints Innocents dont les reliques sont conservées dans l’église abbatiale.
Fernand Desmoulin [1853-1914]
Peintre et graveur académique,illustrateur à la mode et portraitiste des personnalités politiques, littéraires, scientifiques de la IIIe République, Fernand Desmoulin réalisa de 1900 à 1902, en marge de sa carrière officielle, une oeuvre médiumnique exceptionnelle qui le classe parmi les grands artistes spirites. Au cours de ces deux années, trois esprits différents se manifestèrent au travers de samain : L’Instituteur, Ton Vieux Maître et Astarté.


