.... par le biais d’articles immersifs et de balades imagées.
Saison après saison, numéro après numéro, cette publication – à trouver chez les marchands de journaux dans la France entière – permet de sillonner les charmantes routes de ce “pays” pour le découvrir ou le redécouvrir. “Nous pensions connaître parfaitement le Périgord avant de lancer ce magazine et comme nous nous trompions !”, avoue Frédéric Lemont, rédacteur en chef de L’Edition Périgord. “Au fil des articles que nous publions, nous tombons sur des endroits fascinants et uniques en leur genre, mais aussi des personnes passionnées et passionnantes, des artisans aux savoir-faire incroyables qu’ils ne demandent qu’à transmettre et sur des paysages époustouflants”.
Des expériences, des émotions…
La spécificité de cette publication, c’est qu’elle prend le temps de parler des choses en profondeur, de manière simple, claire et détaillée. “Nous aimons nous mettre dans la peau d’un visiteur… ce que nous sommes en réalité, afin de raconter une expérience”, poursuit Frédéric Lemont.
“Lorsqu’on pénètre dans le château de Beynac, dans les jardins de buis taillés de Marqueyssac, dans le musée du tabac de Bergerac, dans le Pôle des métiers d’art de Nontron ou dans la demeure de Joséphine Baker aux Milandes, tous nos sens sont exaltés. C’est ce qu’il y a de magique, dans les découvertes : nos émotions sont titillées et c’est ce que nous racontons, en essayant de transmettre ce qu’il y a d’humain dans chacune de nos découvertes”.
Des richesses humaines
L’humain, justement, tient une place prépondérante dans ce magazine, qui brosse régulièrement le portrait de Périgourdins qui font vivre le territoire. On a ainsi pu découvrir il y a quelques numéros de cela le travail incroyablement beau et raffiné de Sylvain Pény, un ébéniste d’art basé près de Bergerac.
L’artiste Fernando Costa a ouvert les portes de son atelier aux journalistes du magazine pour raconter son travail de sculpteur-soudeur. Un travail désormais reconnu dans le monde entier puisque ses œuvres se vendent jusqu’aux confins de l’Asie.
Autre exemple de rencontre, celle de la rédaction avec Pierrot Vergne, un astucieux octogénaire dynamique qui fut minotier et qui se consacre désormais à fabriquer des miniatures de moulins de toutes sortes pour les faire découvrir aux plus jeunes générations.
Trouver de nouveaux angles
Bien sûr, L’Edition Périgord s’intéresse aussi aux plus emblématiques sites du territoire, tout en essayant de traiter ces sujets de manière inattendue ou avec un angle différent. Ainsi, lorsque l’équipe de L’Edition Périgord s’est rendue à Sarlat, elle s’est attachée à parler de certains secrets de cette cité qu’on pense tous connaître (lire l'article sur Sarlat). “Les plus beaux compliments que nous ayons reçus suite à la publication de ce dossier sur les secrets de Sarlat sont venus de Sarladais eux-mêmes qui nous ont avoué avoir appris des choses en le lisant”, se souvient Frédéric Lemont.
Déguster et cuisiner
Mais que serait une publication sur le Périgord sans une partie consacrée à la gastronomie ? Dans chaque numéro, un dossier est proposé par le magazine, qui permet de découvrir des produits locaux ou des spécialités. Le tout est accompagné de recettes faciles à réaliser et très gourmandes. De temps en temps, le magazine part aussi à la rencontre de chefs locaux ou de pâtissiers, afin de leur demander de partager quelques-uns de leurs secrets de fabrication.
Nous ne saurions donc trop vous conseiller de vous rendre chez votre marchand de journaux afin de découvrir le nouveau numéro de L’Edition Périgord.
![]() |
Magazine L’Edition Périgord Trimestriel - 5,90 € - |
![]() |