Art contemporain : Monumen'Terre, une exposition de céramiques

Depuis une dizaine d’années quatre jeunes céramistes - Boris Cappe, Tristan Chambaud-Heraud, Arnaud Erhard et Virginie Preux - s’activent autour d’un four traditionnel japonais qu’ils ont construit à Abjat-sur-Bandiat.

Le château de Biron confirme sa vocation de lieu d'exposition pour l'art contemporain.
Le château de Biron confirme sa vocation de lieu d'exposition pour l'art contemporain.

Ce four couché - Anagama en japonais - est à flamme directe. Alimenté au bois, il permet des cuissons lentes à hautes températures. Le travail de Génération Céramique mobilise des connaissances scientifiques, une compétence artistique ainsi qu’une bonne dose de savoir empirique fruit d’une longue expérience.

Dans le cadre de la valorisation des métiers d’arts existant en Dordogne, le Département a commandé à la société Néomonde un documentaire retraçant les grandes étapes de la dernière cuisson anagama effectuée par Génération Céramique.

Les pièces défournées en décembre 2019 sont celles qui ouvrent l’exposition Monumen’terre présentée au Château de Biron du 8 février au 1 er juin 2020.

affiche biron hiver 2020

Le Château de Biron s’inscrit comme un lieu incontournable de l’Art Contemporain en Dordogne en proposant sur son site des expositions temporaires. Après avoir accueilli les "Vivantes Natures" de la fondation Maeght, puis l'été dernier les œuvres de Damien Cabanes, autour de l’exposition «Peut-on dessiner une couleur ?», le Château de Biron confirme sa vocation de lieu d’exposition pour l’art contemporain.