.... diverses courses locales, nationales et même internationales.
La semaine dernière, c’est Paul MATHOU, qui s’est à nouveau illustré de très brillante manière à l’OCC, épreuve de trail reliant sur 56 kms et 3500 m D+ (dénivelé positif) Orsières à Chamonix dans le cadre de la semaine UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), en finissant 4e au classement général et 1er français de l’épreuve (sur 1200 partants) avec un temps de 5h31.
Cette performance est extraordinaire à plus d’un titre et place Paul parmi les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline. Elle récompense des années d’engagement, d’effort, de persévérance et de travail rigoureux.
![]() |
![]() |
Paul n’en est pas en effet à sa première distinction sportive ! Ancien VTTiste de haut niveau adolescent, il passe en 2015 à la course à pied et ne cesse de progresser depuis grâce à un travail extrêmement assidu et une rigueur exemplaire. Il progresse depuis 2018 au sein du Périgord Noir Athlétisme (PNA) à Sarlat. Il est coaché par Eric Magnac, employé municipal au service des sports, détaché au PNA. Eric le fait travailler sur une préparation de base semi-marathon / 10 kms, en incluant des séances spécifiques de trail. Il profite du passé de cycliste de Paul pour inclure des séances de vélo et ajouter ainsi du volume à sa préparation globale.
Paul déclarait l’an dernier au cours d’une interview : « lorsque je me fixe des objectifs, je dois les atteindre car sinon, je ne vois plus d’intérêt » (Le 24sport – Mai 2018) … Justement, quel va donc être le prochain objectif ?
UTMB ?
L’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) c’est une compétition sportive de course à pied en montagne qui rassemble 2 300 coureurs de toutes nationalités. Avec un parcours de 171km traversant 3 pays (France/Italie/Suisse) et un dénivelé positif de 10 000 mètres, c’est L’évènement mondial de cette discipline. Des conditions extrêmes (vent/pluie/nuit/froid/neige), un temps de course limité (maximum 47h), les meilleurs traileurs du monde, le tout dans la mecque des sports outdoor : Chamonix. Autrement dit, l’UTMB c’est la course d’une vie, le Graal du traileur !
OCC ?
La dernière semaine d’août, les trailers du monde entier courent par delà les frontières autour du massif du Mont-Blanc entre France, Italie et Suisse sur l’une des quatre épreuves de l'UTMB® qui propose des distances à parcourir au-delà des 100km. L’effet "trail" est contagieux et suscite de nouvelles envies ! Il manquait juste à cette grande semaine autour du Mont-Blanc une course qui parte de Suisse. Sur un modèle moins long, cette course est accessible aux amateurs de distance moyenne (dans la catégorie Trail Ultra Medium (M) entre 42 km et 69 km).
La course s’est élancée depuis Orsières situé au sud-ouest du canton dans le Val d’Entremont. Cette vallée offre des paysages uniques : derniers éperons et ultimes aiguilles du flanc oriental du Mont-Blanc dessinant la frontière franco-suisse, glaciers suspendus sur les rochers polis, torrents fougueux… Le tracé de l’OCC passe au cœur de cette nature, dans une ambiance particulière et typique avant de rejoindre Champex et la dernière partie tout aussi magique du parcours de l’UTMB® ou de la CCC®.
UTMB 2019 : le Best of vidéo !