Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vallée de la Vézère, en Dordogne, regorge de sites préhistoriques, avec pas moins de 147 gisements et 25 grottes ornées, dont la célèbre grotte de Lascaux, à Montignac.
Se retrouver comme l'inventeur de la grotte lors de sa première exploration procure des sensations et une forte émotion, c'est comme se rejouer un film et être dans la peau de l'aventurier. Lascaux II nous offre cette approche intimiste.
À quelques pas de la grotte originale !
En septembre 1940, un jeune homme, Marcel Ravidat, découvre une cavité dans la colline de Lascaux. Lascaux II, Périgord, Dordogne : revivre la découverte (© Dan Courtice)Quatre jours plus tard, accompagné de ses amis Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, il s'engouffre dans la grotte.
Les quatre adolescents font alors la découverte de nombreuses peintures rupestres. Maurice Thaon, sous la direction de l'Abbé Breuil - professeur au Collège de France et grand spécialiste de l'art pariétal- exécute les premiers dessins et croquis des parois. La grotte de Lascaux sera ouverte au public dès 1948.
Dès les premières années, elle suscite un enthousiasme sans précèdent des touristes. Cette fréquentation ne sera malheureusement pas sans conséquences : le gaz carbonique rejeté affecte rapidement les fragiles parois rupestres du site.
Afin de sauvegarder et préserver les œuvres d'art, André Malraux, alors Ministre de la Culture, crée une commission scientifique de la grotte de Lascaux et décide sa fermeture le 18 avril 1963. Lorsque la grotte de Lascaux ferme à la visite en 1963, le projet fou de la reconstruire à l’identique voit le jour, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ce joyau du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Lascaux II a ouvert au public en 1983. Sa réalisation représentait alors une prouesse aussi bien technique qu’artistique.
En 36 ans de visite, la grotte a reçu et ému plus de 10 millions de personnes de toutes nationalités et a contribué à faire connaître Lascaux dans le monde entier.
Depuis l’ouverture de Lascaux Centre International, Lascaux II propose une approche approfondie, définitivement plus intimiste. Dans le cadre de la sanctuarisation de la colline, elle bénéficie d’un cadre paisible dans un environnement protégé.
Cette visite a pour but de restituer toute l’émotion ressentie dans la grotte originale et de vous faire revivre la découverte.
Dates clés à retenir
- 1940 : Découverte de la grotte de Lascaux,
- 1972 : donation de la grotte à l’État tout en conservant les droits de reproduction pour trente ans. Sur la base de cet accord, la France décide de construire une réplique d’une partie de la grotte originale.
- 1972 à 1983 : réalisation du fac-similé, Lascaux II par les Ateliers des fac-similés du Périgord
- Octobre 1979 : inscription de la grotte originale au Patrimoine Mondial de l’Unesco
- 18 juillet 1983 : situé à 200 mètres de l’originale, le fac-similé, nommé « Lascaux II », ouvre ses portes au public
- 2011 : c’est le site touristique le plus fréquenté de Dordogne avec 250 000 visiteurs par an.
Lascaux II, Périgord, Dordogne : revivre la découverte (© Dan Courtice)
Lors de votre visite approfondie, vous accéderez à la colline sanctuarisée de Lascaux et débuterez votre découverte devant la grotte originale. Votre guide conférencier vous mènera jusqu’à Lascaux II où vous apprécierez, en petit groupe, la force et l’intimité de ce fac-similé. Seuls dans la grotte, vous prendrez le temps d’apprécier la force de Lascaux, en replaçant ce chef d’œuvre dans l’histoire de la Préhistoire, l’évolution de l’Homme et de son outillage. Dans une ambiance intime et loin de l’agitation quotidienne, sentez-vous comme un visiteur privilégié de Lascaux au cours de cette visite approfondie.
Plus d'informations sur Lascaux II
Lascaux II, Périgord, Dordogne : découverte intimiste (© Dan Courtice)
Visiter Lascaux II ou Lascaux IV ?
L'une est en bas de la colline, l'autre est sur ses hauteurs. L'une a ouverte en 2017, l'autre remonte à 1983. La grotte de Lascaux 2 ne reproduit qu’une partie de la grotte, la salle des taureaux et le diverticule axial. A Lascaux 4, la grotte y est intégralement reconstituée, avec, en plus de Lascaux 2, le Puits, la Nef et l'Abside.
Les deux grottes se complètent donc parfaitement et c'est souvent, en été la file d'attente qui détermine le choix des visteurs. Ludique et numérique, Lascaux IV est intéressante pour ses activités complémentaires. On n'y déambule pas avec une torche, mais avec une tablette. Lascaux II reste cependant insurpassable. Avec pour seul éclairage une flamme vacillante, pendant une heure et demie, la magie opère : ce n'est plus seulement une visite, mais un voyage dans le temps.