L'excentrique et impressionnante grotte du Grand Roc

Découverte en 1924, elle est ouverte au public depuis 1927 et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. De renommée internationale, ce chef-d’œuvre naturel offre une véritable forêt minérale constituée de cristallisations célèbres par leur diversité. Elle s’ouvre à mi-hauteur d’une impressionnante falaise qui surplombe la vallée de la Vézère aux Eyzies.

La Grotte du Grand Roc, un joyau exceptionnel

Stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours, triangles et une grande quantité d’excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur... Des stalactites parfois fines, parfois imposantes et translucides pendent du plafond pour aller à la rencontre des stalagmites partant du sol et créant ainsi des colonnes. La coloration d’excentriques et de draperies à l’intérieur de la grotte est dûe à l’humus et aux minéraux présents dans le sol, créant un décor hors norme.

La découverte de la grotte se déroule dans une véritable forêt minérale composée d’une incroyable variété et densité de cristallisations rarement égalées dans les autres grottes.

Coup de coeur

Le « cave kiss » ou « baiser de la grotte » est la caresse d’une goutte d’eau sur le visage d’un visiteur, marque éphémère d’une visite exceptionnelle !

Biron DanCourtice DAN 3243 WebGrotte du Grand Roc, Périgord, Dordogne (© Dan Courtice)

Informations pratiques 

  • À la sortie du village, direction Périgueux 24620 Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil Tél : 05 53 06 92 70

Plus d'informations sur la grotte du Grand Roc

+ d'infos en Dordogne