Le village de Cadouin : un havre de paix blotti autour de son abbaye médiévale
Située en Dordogne dans le Périgord, l’abbaye de Cadouin du XIIème siécle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. De nombreuses visites guidées, conférence et ateliers pédagogiques s'y déroulent tout au long de l'année.
Cette abbaye cistercienne a été érigée dans un vallon de la Forêt de la Bessède entre Sarlat et Bergerac. Elle est classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Fondée en 1115, elle est la onzième abbaye rattachée à l’ordre cistercien qui s’inscrit dans un idéal communautaire voué à la pauvreté, à la charité, à la solitude et au silence, dont l’activité monastique s’est arrêtée en 1790. Il subsiste de cette époque l’église abbatiale, la sacristie, et la base romane des bâtiments conventuels. Ici règne la rigueur monastique où l’on vit de son labeur et prie sans ostentation.
Le cloître reconstruit à la fin du XVème siècle est, au contraire, d’une richesse architecturale étonnante, témoignant de la puissance retrouvée de l’abbaye. Il est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant où l’on peut admirer les jeux d’ombres et de lumières. Restauré depuis peu de manière exemplaire, le Cloître de Cadouin dévoile désormais aux visiteurs ses plus beaux atouts.
Cadouin a longtemps abrité ce que l’on a cru, à tort, être le « Suaire de tête » ; c’est-à-dire le linge ayant recouvert le visage du Christ lors de la mise au tombeau. Cette pièce de lin décorée de fils de soie a attiré pendant plus de sept siècles des pèlerins fervents venant, pour certains, de très loin. En réalité, il s’agit d’une étoffe musulmane du XIème siècle dont la reproduction est actuellement exposée à l’accueil du cloître.
Le cloître de l'Abbaye de Cadouin, Périgord, Dordogne (© Dan Courtice)
Plus d'informations sur l'Abbaye de Cadouin et ses animations