Aujourd’hui classés Monuments Historiques et Sites Majeurs d’Aquitaine, ils sont le souvenir de plus de huit siècles d’histoire. Au nord-ouest de Périgueux, ils dominent la rivière Dronne, et sont avec le château de Biron, l’une des quatre baronnies du Périgord.
Au XIIIème siècle, le château est une forteresse défensive qui attire les convoitises. À une époque où les épopées sanglantes et les conflits entre la France et l’Angleterre font rage, Bourdeilles passera du Royaume de France à la couronne d’Angleterre avant d’être finalement libéré par l’armée de Duguesclin. L’architecture militaire de l’édifice en témoigne : enceinte haute sertie de mâchicoulis, meurtrières, arbalétriers et châtelet défensif sont dominés par un donjon octogonal de 35 mètres de haut surprenant par sa linéarité. Il comprend quatre niveaux voûtés et une terrasse au point de vue panoramique époustouflant.
Quand le Moyen Age et la Renaissance cohabitent sur le même rocher
Le logis Renaissance est construit au XVIème siècle à proximité de la forteresse. Son style reprend les principes architecturaux des palais italiens, et plus particulièrement florentins. L’édifice est lumineux grâce à toutes ses fenêtres et couloirs transversaux. Orné et décoré, il permet de se replonger dans le faste de la deuxième Renaissance. Ses plans sont aussi d’un grand modernisme, les couloirs distribuent des pièces à gauche et à droite comme dans un habitat de notre temps. Il faut également souligner l’intelligence de la propriétaire de l’époque qui a choisi de conserver l’ancien château pour la mémoire des lieux. Cette visionnaire est Jacquette de Montbron, baronne de Bourdeilles et dame de compagnie favorite de Catherine de Médicis. Le château a d’ailleurs vu le jour grâce à un legs de la reine à son amie. Femme d’esprit et grande érudite, nous lui devons les plans du château Renaissance. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des premières femmes architectes de l’histoire occidentale.
Le Château de Bourdeilles, gardien d’une collection de mobilier exceptionnel
Par les hasards de l’histoire et des successions, les châteaux seront légués par les derniers descendants au Département de la Dordogne en 1962, qui les confiera à son tour à un couple de mécènes qui entreprendront d’importants travaux de restauration jusqu’en 1972. Pris d’une véritable passion pour le lieu, ce couple de collectionneurs ornera les pièces du logis Renaissance d’un ensemble mobilier exceptionnel comprenant plus de 700 œuvres. Cette collection, une des plus belles de France, regroupe des pièces précieuses du XIVème au XIXème siècles.
1.3.0.7, l’escape game historique en réalité virtuelle
Grâce à cette nouvelle expérience, le château propose un voyage dans le temps et dans l’histoire. Située dans une des salles du Château de Bourdeilles et munie d’un casque VR, l’équipe sera transportée au cours de trois époques charnières relatives au passé du Château. En partant de sa construction en 1284 et en passant par les Chevaliers Templiers en 1307, elle se retrouvera au beau milieu de la guerre de Cent Ans en 1369. Elle devra alors résoudre les énigmes une à une pour parvenir à s’échapper.
Crédit Dan Courtice - Bourdeilles Intérieur Escape Game
Plus d'informations sur la forteresse et château de Bourdeilles
Comment y aller ?
Le Château de Bourdeilles est aussi proche de Brantôme et c'est une excursion idéale pour la journée, avec pourquoi pas un pique-nique de l'autre côté du petit pont, en face du château ?