Le Parc du Thot, pour une découverte du lien entre l’homme et l’animal à la préhistoire

Situé à Thonac, entre les Eyzies et Montignac, le Parc du Thot regroupe en un même lieu un espace muséographique, un parc animalier et des modules d’ateliers « préhistoire » et accueille idéalement les enfants pour une initiation.

Au Parc du Thot, vous découvrez l'homme de Cro-Magnon et sa relation avec les espèces qui ont vécu à son époque, qu'il a parfois peintes ou chassées.
Au Parc du Thot, vous découvrez l'homme de Cro-Magnon et sa relation avec les espèces qui ont vécu à son époque, qu'il a parfois peintes ou chassées.

Cette visite à la découverte de la relation Homme-Animal invite au voyage à l’époque préhistorique et permet au visiteur de partir à la découverte de l’homme de Cro-Magnon, chasseur et peintre animalier émérite.

Différentes animations au sein d'ateliers « préhistoire » menés par une équipe de passionnés donnent aux enfants les clés pour comprendre l’art pariétal ou s'initier pour les plus curieux d’entre eux à la fouille archéologique. Le site du Thot est un parc dédié à la préhistoire avec des espaces pédagogiques et ludiques incontournables dans la compréhension de cette période fondatrice de l’Humanité.

Parc du Thot © Dan Courtic

La salle climatologie

Une salle spécifique est dédiée à la climatologie de la Préhistoire avec aussi une réflexion sur l’avenir. Un film d’animation en 3D, structuré en six étapes clés, raconte les fluctuations climatiques depuis l’apparition des premiers humains (-2,5 millions d’années avant J.C.) jusqu’à la période de Lascaux (-20 000 ans avant J.C.) en déclinant leurs cycles d’évolution.

En 12 minutes, chaque époque est traitée à travers le niveau des eaux, l’avancée ou le recul des glaciers, l’évolution des paysages ou encore les migrations des animaux. Il permet de revisiter en 3D les cycles climatiques depuis 2 millions d’années et leurs conséquences sur l’évolution des humains et des animaux.

La représentation grandeur nature des cinq fac-similés de la galerie de la Nef de Lascaux (« la Vache Noire », « la Frise des Cerfs », « les Bisons adossés », « le Panneau de l’Empreinte », « le Panneau des Bouquetins ») et de la Scène du Puits, unique représentation humaine de la grotte, initie les amateurs à l’art des cavernes.

Le miroir temporel

Animation en réalité augmentée, le miroir offre la possibilité de vivre une expérience unique et interactive en partant à la rencontre des espèces animales ayant côtoyé Cro-Magnon : mammouth laineux, ours des cavernes, hyène des cavernes, mégacéros...

Des gravures en lumière noire

Grâce à un procédé de mise en lumière noire, les gravures de la Nef de Lascaux se révèlent merveilleusement. Cette visite permet ainsi de redécouvrir la galerie de Lascaux et de faire ressortir des détails et des formes qui sont difficilement perceptibles pour un regard non averti.

Le parc animalier

Le parc animalier offre la possibilité d’observer les descendants vivants des animaux côtoyés, chassés et représentés par les artistes de Lascaux comme les aurochs, cerf, bouquetins, bisons, chevaux et les loups.
En mai 2017, trois loups : Taïga, Cheyenne et Django ont rejoint le Parc du Thot. Dans un espace reproduisant leur milieu naturel, deux femelles et un mâle ont été accueillis pour le plus grand bonheur des petits et des grands venus les rencontrer. Les trois loups sont des loups gris d’Europe (Canis lupus lupus), nés et élevés en captivité au sein d’une meute dans le Parc Animalier d’Auvergne. Le mâle est né au printemps 2015, il a comme particularité d’avoir ses deux oreilles tombantes. Les femelles sont deux soeurs. Taïga est née au printemps 2014 et Cheyenne au printemps 2016. Les loups étaient présents à la Préhistoire comme en témoignent les parois de la Grotte de Font-de-Gaume datant de l’époque magdalénienne. En 2018, une passerelle qui surplombe tout l’enclos a été conçue afin de les découvrir de façon privilégiée dans leur lieu de vie.

Parc du Thot © Dan Courtice
Parc du Thot © Dan Courtice

Animation VIP soigneurs de loups

Cette animation est l’occasion de vivre un moment unique d’émotion avec les loups Cheyenne, Taïga et Django. Sont prévus au programme la visite des coulisses, la préparation des rations, le nourrissage ou encore l’observation des animaux... Ce sont 2 heures dans la peau d’un véritable soigneur animalier ! Au-delà de la visite, les soigneurs d’un jour partagent le quotidien des équipes animalières et profitent de leurs connaissances et anecdotes sur les animaux. Au cours de ce moment privilégié, les participants pourront alors poser au soigneur toutes les questions suscitées par cette rencontre.

Depuis 2017, une médiation particulière est proposée au plus près des animaux. Chaque jour, lors des vacances scolaires, les visiteurs ont la possibilité d’assister au nourrissage des loups et des cerfs, d’échanger avec les soigneurs et de vivre un moment privilégié dans le Parc.

Deux taureaux Highland

Arrivés en août 2017 au Parc du Thot, Louping et Lougy, les deux taureaux Highland, sont désormais âgés de 3 ans. Cette race de bovins se reconnaît par ses deux cornes redressées vers le haut et son long poil.  Au premier contact avec eux, on a rapidement compris qu’ils se laissaient approcher facilement et qu’ils appréciaient notamment de se faire...coiffer. Les premiers moments partagés avec eux ont surtout été ces séances de « coiffure » qui permettaient de démêler et d’aérer le poil mais aussi de dégager la frange qui leur cachait les yeux. On a ensuite eu le plaisir d’apprendre par leurs anciens propriétaires que l’on avait un champion de beauté parmi nous. Louping, plus connu dans le milieu bovin comme Louping des Grands Champs, avait remporté la catégorie « Mâle » du Concours National Highland 2016.

Les ateliers découverte

Les ateliers découverte permettent aux visiteurs de connaître le mode de vie de Cro-Magnon. Différentes thématiques sont abordées pour un voyage dans le passé d’au moins 20 000 ans.

Parc du Thot - Atelier Cuir - © Dan Courtice

  • Le travail du cuir : fabriquer un petit accessoire en cuir avec des outils préhistoriques. 
  • La lampe à graisse : façonner sa propre lampe à graisse et découvrir comment les ancêtres allumaient un feu.
  • L’art pariétal : s’initier aux techniques de peinture de l’ancêtre Cro-Magnon.
  • La taille du silex : expérimenter le travail de la pierre emblématique de la préhistoire.
  • Le tir au propulseur : s’entraîner au lancer de sagaie comme les chasseurs du Paléolithique.
  • La fouille archéologique : tel un archéologue, découvrir et identifer les vestiges conservés dans le sol.

[photographie © Dan Courtice]

Plus d'informations sur le parc du Thot


+ d'infos en Dordogne

Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 11 Sep
Sarlat : Tour du Périgord 2023
Sarlat : Tour du Périgord 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 18 Aoû
Brantôme, tourisme dans la venise verte du Périgord
Brantôme, tourisme dans la venise verte du Périgord
  • Philippe Jouhanet
  • 16 Aoû
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne
  • Philippe Cloutet
  • 04 Aoû