Habité depuis des millénaires par l’Homme, le site présente de multiples traces d’occupation préhistorique (grottes, habitats troglodytiques...) mais également de nombreux édifices plus récents s'échelonnant sur plusieurs siècles (châteaux, églises...) qui participent aussi à son attractivité témoignant de l’intérêt historique du site.
La Grotte de Lascaux est reconnue par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité parmi 15 sites préhistoriques et grottes ornées présents dans la vallée de la Vézère. L’abondance de sites archéologiques et leur parfaite conservation ont permis le développement de la science préhistorique.
Sur l'échelle du temps
- ...
- Il y a 17 000 ans des hommes ornent la grotte de Lascaux,
- 8 septembre 1940 : Découverte la grotte dans la colline de Lascaux par Marcel Ravidat en promenant son chien Robot,
- octobre 1979 : Unesco, classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité,
- 18 juillet 1983 : Lascaux II, le premier fac-similé situé à 200 mètres de l’originale représentant les 250 premiers mètres depuis l'entrée de la grotte, ouvre ses portes au public. En plus de trente ans, Lascaux II a accueilli plus de 10 millions de visiteurs,
- octobre 2012 : Lascaux III, le Conseil Départemental de la Dordogne commande la réalisation de fac-similés de scènes figurant dans la nef de Lascaux, galerie non représentée dans Lascaux II. L’exposition “Lascaux révélé” va voyager à travers le monde entier pendant plusieurs années en tant qu’ambassadeur de la Dordogne et de sa Vallée de l’Homme,
- 24 AVRIL 2014 : Lascaux IV, pose de la première pierre par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, du futur Centre International de l’Art Pariétal de Montignac,
- 15 décembre 2016 : Lascaux IV, ouverture au public du Centre International de l’Art Pariétal, un complexe de 11.000 m2, avec plus de 500.000 visiteurs la première année.
- ...
LASCAUX IV, LE CENTRE INTERNATIONAL DE L’ART PARIÉTAL
LA GROTTE

Dès les premiers pas, la pénombre se joue de la lumière et la fraîcheur de la grotte est bien accueillie en cette journée caniculaire. Ca y est, nous y sommes bien, tout y est : les voûtes, un cône d'éboulis, des diverticules, la salle des Taureaux, puis la Chapelle Sixtine baptisée ainsi par l'Abbé Henri Breuil, tout dans un incroyable souci du détail avec les reliefs, les couleurs, les textures, les pigments, les gravures. Les œuvres apparaissent dans la semi-obscurité au fil de notre cheminement, des peintures fantastiques se dévoilent sur les parois et les voûtes dans les moindres recoins en épousant les reliefs et les creux, c'est une reproduction fidèle de la scénographie originelle avec les chevaux, les vaches, les taureaux, les bouquetins entre autres que je n'avais découvert qu'au travers de livres et d'expositions. Cette immersion dans ce lieu dédié à la contemplation procure une expérience personnelle hors du temps avec toute sa magie. ...Au fil du parcours, le médiateur du petit groupe constitué dès la prise du billet qui nous guide, nous apporte les informations pour une meilleure lecture et enrichir notre expérience de découvreur en quête de connaissance et en ce retour dans cet environnement où nos ancêtres ont laissé traces de leur passage il y a quand même plus de 17000 ans ... C'est un choc émotionnel de plaisir, c'est magnifiquement beau ...
LASCAUX IV, suite au parcours immersif dans la grotte, propose à la suite un voyage au travers différents espaces de découverte alliant technologie numérique de pointe et recherche scientifique avancée.Lascaux IV, vache noire, (© Dan Courtice)
L’ATELIER DE LASCAUX
Cet espace permet d’en savoir plus sur les objets découverts à Lascaux lors de fouilles archéologiques, grâce à une table animée. 4 dispositifs scénographiques présentent des partiels de grotte avec les peintures pariétales.
Lascaux IV, Centre international de l'art pariétal (© Manu Allicot)
LE THÉÂTRE DE L’ART PARIÉTAL
Dans une succession de petites salles scénarisées, les visiteurs se retrouvent à l’Exposition Universelle de 1878 et découvrent les premières grottes ornées. Les préhistoriens se questionnent alors sur les découvertes et leur authenticité. Se peut-il vraiment que l’homme préhistorique ait peint de tels chefs-d’œuvre ?
LE CINÉMA 3D
Munis de leurs lunettes 3D, les visiteurs assistent à la diffusion d’une visite de la grotte de Lascaux, en multi-écrans et en relief. Le premier écran est constitué d’images réalisées à partir des relevés 3D de la grotte originelle. Le second, présente des séquences d’autres grottes ornées du monde entier.
Le film, intitulé “Lascaux et le Monde”, entraîne le spectateur au coeur des moindres recoins de la Grotte de Lascaux et permet aussi la découverte des différentes grottes ornées dans le monde avec une expérience saisissante de réalisme.
Lascaux IV, Centre international de l'art pariétal (© Manu Allicot)
LA GALERIE DE L’IMAGINAIRE
Cette salle propose aux visiteurs d’explorer les liens entre les différentes œuvres artistiques depuis l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain. Autour d’eux, un mur de 90 écrans, composé d’images et d’œuvres d’artistes reconnus tels que Miro, Tapies ou encore Picasso, constitue cette exposition insolite.
Six stations interactives permettent au public de composer sa propre exposition en sélectionnant des images. Cette sélection d’images d’art moderne combinées à des images d’art pariétal peut être assemblée en une seule et même exposition, au gré des visiteurs et visible de tous.
Comment y aller ?
Lascaux IV (© Dan Courtice)
Plus d'informations sur le site de Lascaux IV