.... de la rivière, se développe un panorama exceptionnel : Domme, la Roque-Gageac, Saint-Julien de Cénac, le château de Castelnaud et, au-delà de l'éperon de Marqueyssac en forme de proue avancée sur la vallée, une perspective de 10 kilomètres encadrée par les châteaux de Fayrac et de Beynac. Saisi par un sentiment d'espace et de beauté, on comprend pourquoi le Périgord a enchanté tant de voyageurs.
Créés au XIXe sur des terrasses du XVIIe siècle, les Jardins de Marqueyssac ont traversé le temps en préservant leur esprit. Depuis le début du 3e millénaire et après de grandes campagnes de restauration dans le parc comme du château, ils se dévoilent dans une nouvelle intégrité.
L'histoire des villages et des châteaux, les paysages, la nature sont racontés par les guides et par les textes illustrés répartis tout au long de la promenade. Ainsi, pour qui veut découvrir en un seul lieu toutes les richesses et les lumières du Périgord, Marqueyssac est incontournable. Le parc du château de Marqueyssac est une des plus belles réussites de l'histoire des jardins français. Il a une superficie de 22 hectares, six kilomètres d'allées et 150 000 buis. C'est un site classé. Les cyprès et les pins parasols, les parterres de buis, la cascade de toitures en lauzes des bâtiments du domaine de Marqueyssac évoquent les visions de Stendhal ou de Jean Giono.
Chacun trouve sa propre manière de découvrir et de s'approprier les lieux. Il y a trois axes principaux : la Promenade des falaises, la Promenade des hauteurs et la Grande Allée. Ces trois promenades sont accessibles à toute la famille, même aux plus jeunes, à partir de l'allée des romarins, magnifique allée plantée de romarins et santolines grises qui offre une perspective à couper le souffle sur le château de Castelnaud.
Les curieux d'histoire et de nature peuvent découvrir tout aulong de ces promenades une trentaine de messages joliment illustrés qui racontent l'histoire de la Dordogne, la vie de ses habitants, la faune et la flore du Périgord. Face à la volière, le Pavillon de la Nature présente une collection de dioramas du XIXesiècle qui mettent en scène la faune sauvage du Périgord.
Les enfants rois : deux espaces de jeux avec balançoires et cabanes sont aménagés dans le parc. Le premier se trouve au pied du Belvédère, à proximité des cascades, et le second, près de la cabane en brande, un peu plus loin sur le parcours. Un énorme tronc creux d'un châtaignier plusieurs foiscentenaire et une cabane perchée dans un vieux chêne vert complètent les jeux pour enfants. Un grand labyrinthe de buis offre ses dédales sinueux aux enfants qui aiment avoir l'illusion de s'y perdre pendant que leurs parents profitent de la quiétude de la terrasse toute proche, en prenant un verre sous la tonnelle du salon de thé.
Un "parcours des tout-petits" permet aux enfants de découvrir, à leur hauteur, les éléments de la faune et de la flore qu'ils affectionnent particulièrement : escargots, insectes...
Les Jardins de Marqueyssac, véritable belvédère sur la Dordogne, sont un lieu de promenade pour toute la famille
Certaines falaises du parc magnifiquement situées à l'aplombde la vallée de la Dordogne ont été spécialement équipées pourl'initiation à l'escalade. En été, cette activité est praticable entoute sécurité grâce à la présence de moniteurs diplômés d'étatqui assurent l'encadrement. Des rendez-vous saisonniers comme la grande Chasse auxoeufs de Pâques ou la Fête des Jardins, chaque premier dimanche de juin, rythment l’année du site.
C'est où ?
{gmapfp id="18" id="18" lmap="800" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="18"}