Depuis près de 400 000 ans, les hommes ont choisi de s'installer à proximité de la Vézère. Pourquoi ? La qualité de la vie bien sûr. Mais surtout un environnement qui de tout temps offrit nourritures et abris. Le calcaire, sous l'effet de l'érosion, va se creuser au pied des falaises.
Ces cavités seront utilisées par tous les hommes qui se succéderont en Aquitaine où ils trouveront à bon compte des habitats naturels. Ces hommes, identiques à nous, furent les créateurs des plus célèbres grottes ornées d'art pariétal.
Lascaux, Altamira, Niaux, Rouffignac, Font de Gaume et Combarelles en sont les exemples parmi les plus fameux. Au pied de la falaise bien orientée (Sud, Sud-Ouest) des groupes de chasseurs s'installèrent dans un abri sous roche. D'abord de petite taille, puis de plus en plus vaste cet abri fut occupé régulièrement jusqu'à la fin de l'ère glaciaire, il y a 10 000 ans.
Les archéologues qui découvrirent le site en 1863 (Lartet et Christy) et ceux qui y travaillèrent jusque 1976 (dernières fouilles) trouvèrent suffisamment d'objets (outils en silex, outils en os et bois de cervidés, art mobilier) pour que la Madeleine soit définitivement associée à la dernière grande civilisation de chasseurs cueilleurs semi-nomades du Paléolithique Supérieur en Europe Occidentale.
L'art pariétal dans la Vallée de la Vézère
La Vallée de la Vézère, aussi appelée vallée de la Préhistoire, est un endroit magique. Autour de cette rivière parfois capricieuse et tumultueuse se concentrent les plus impressionnants sites préhistoriques...A Montignac, la grotte de Lascaux a été découverte par hasard en 1940 et authentifiée par l'abbé Breuil, pionner dans l'étude de la préhistoire. Le fac-similé réalisé en 1982 permet de restituer les talents de nos très lointains ancêtres.
Aux Eyzies-de-Tayac, 400 000 ans d'histoire de l'humanité sont présentés au Musée national de la Préhistoire et les grottes des Combarelles et de Font-de-Gaume sont des petits joyeux de l'art pariétal. A Tursac, l'Abri de la Madeleine se constitue d'abris sous roche, creusés dans une falaise. Sur place un village troglodytique médiéval fut habité jusqu'au XIXe siècle.
A Sergeac, l'Abri de Castel-Merle a livré des milliers d'objets et à Rouffignac la Grotte des cent mammouths on prend un petit train électrique pour visiter 1 km de parois et plafonds ornés. Les parcs à thème proposent une approche ludique de tout ce patrimoine culturel et humain : Le Thot à Thonac, le Roc de Cazelle aux Eyzies, le site troglodytique du Conquil à Saint-Léon sur Vézère ou le préhisto-parc de Tursac.
D'autres sites sont également à découvrir en vallée Vézère : Près de Thonac le château de Losse est resté pratiquement intact depuis le XVIe siècle. Dans la vallée de la Beune, le château de Commarque, sauvé des ruines par son propriétaire acharné, se dresse de façon conquérante. Au Bugue-sur-Vézère l'Aquarium du Périgord noir plonge dans la faune aquatique des rivières du département, le Village du Bournat fait revivre les années 1900 en Périgord. Tout près à Audrix, le Gouffre de Proumeyssac met en lumière un superbe cadeau de Dame Nature.
![]() |
Visiter virtuellement la salle des taureaux avant de découvrir Lascaux IV à Montignac et son Centre international d'art pariétal |