Exposition Clair-Obscur : l'Afrique australe s'expose à Périgueux

Cet automne, l’Agence culturelle Dordogne-Périgord accueille l’exposition Clair-Obscur, qui met à l’honneur l’art contemporain sud-africain à travers un ensemble d’œuvres choisies par Pierre Lombart, architecte passionné d’art et co-fondateur de la Southern African Fondation For Contemporary Art (SAFFCA).

Clair-Obscur : Une collection d’art contemporain d’Afrique du Sud
Clair-Obscur : Une collection d’art contemporain d’Afrique du Sud

Cette fondation a été créée en 2014 à Johannesburg afin d’encourager, soutenir et promouvoir les artistes vivants d’Afrique australe, notamment par la constitution et la diffusion d’une collection qui regroupe à ce jour près de cinq-cents œuvres. En vue de développer ce projet en Europe et de favoriser les échanges artistiques entre les continents, Pierre Lombart a ouvert à Saint-Emilion, en Nouvelle-Aquitaine, un espace consacré à l’accueil d’artistes en résidence et à la présentation des pièces de la collection.

Exposition Clair-Obscur : l'Afrique australe s'expose à Périgueux  

Désireux de « partager avec nous une partie de ce trésor », il a accepté l’invitation de l’Agence culturelle à concevoir une exposition pour l’Espace culturel François Mitterrand à Périgueux, et a sélectionné en cocommissariat avec Ruzy Rusike au sein de la Collection de la SAFFCA les œuvres de dix-sept artistes : Willem Boshoff, Andre Clements, Kendell Geers, David Goldblatt, Jonathan Hindson, William Kentridge, Themba Khumalo, Marieke Kruger, Benon Lutaaya, Mário Macilau, Nelson Makamo, Gerhard Marx, Kagiso Patrick Mautloa, Lwandiso Njara, Robin Rhode, Tracey Rose, Minnette Vári.

Exposition Clair-Obscur : l'Afrique australe s'expose à Périgueux

Le titre qu’il a choisi, emprunté au vocabulaire pictural, fait référence à l’interprétation du grisé dans les dessins de William Kentridge ; il évoque également l’histoire contrastée de l’Afrique du Sud dont l’empreinte affleure – de façon plus ou moins tangible – les productions artistiques de ce dernier quart de siècle.

Exposition Clair-Obscur : l'Afrique australe s'expose à Périgueux

Les peintures, sculptures, photographies, installations et vidéo, présentées au sein de l’exposition Clair-Obscur laissent entrevoir le contexte historique et politique complexe qui a vu naître ces œuvres. Mais c’est surtout la richesse et la vigueur de la création contemporaine en Afrique australe qui nous est révélée et que Pierre Lombart offre en partage. Dans les pages suivantes, il nous livre le récit de ses rencontres avec les artistes et les œuvres qui l’ont marqué ; à travers une mise en perspective historique et artistique, il en propose une lecture personnelle, engagée et vivante.

Exposition Clair-Obscur : l'Afrique australe s'expose à Périgueux

*Southern African Foundation For Contemporary Art, créée en 2014 à Johannesburg, avec pour principaux objectifs : partager l’art par amour et par passion, encadrer, soutenir et promouvoir l’art et les artistes contemporains d’Afrique australe, participer l’inclusion de l’art contemporain du sud du continent africain dans la globalité artistique contemporaine.

** Association Française de Soutien de l’Art Contemporain du Sud de l’Afrique

Exposition du 7 novembre au 28 décembre 2018 Entrée libre du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés)
Espace culturel François Mitterrand - 2, place Hoche 24000 Périgueux -

Vernissage samedi 24 novembre à 18h / Visites commentées chaque samedi à 14h
Accueil des groupes sur réservation (05 53 06 40 02) / Ateliers en famille samedis 24 novembre, 8 et 22 décembre 2018 à 15h

Projection & exposition jeudi 13 décembre, à partir de 18h. L’Agence culturelle et l’association Ciné-cinéma proposent différents regards sur l’Afrique du Sud contemporaine, avec une soirée associant la visite de l’exposition et la projection en avant-première,du film Les Moissonneurs, d’Etienne Kallos.

Commisssariats Pierre Lombart et Ruzy Rusike

+ d'infos en Dordogne

Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles
  • Isabelle Chanut
  • 11 Sep
Sarlat : Tour du Périgord 2023
Sarlat : Tour du Périgord 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 18 Aoû