Abbaye de Chancelade : une abbaye millénaire

A quelques kilomètres à l'ouest de Périgueux, l'Abbaye de Chancelade est lovée au fond d’un vallon boisé irrigué par la Beauronne. Depuis 1998, une communauté de chanoines s'est installée sur le site.

Les Chanoines de Chancelade et l’association des Amis vous accueillent dans l’abbaye millénaire qu’ils restaurent. Les travaux sur le Logis, le projet clé du renouveau actuel de l’abbaye, ont commencé.
Les Chanoines de Chancelade et l’association des Amis vous accueillent dans l’abbaye millénaire qu’ils restaurent. Les travaux sur le Logis, le projet clé du renouveau actuel de l’abbaye, ont commencé.

Historique

L’église abbatiale est édifiée au début du XIIème siècle autour d’une source par un ancien moine bénédictin, l’abbé Foucault de Charente. Pendant la Guerre de 100 ans, les Anglais chassent les chanoines. Rétablie vers 1440, l’abbaye souffre ensuite au XVIème siècle des guerres de religion.

L’église est alors incendiée, la nef et le chœur sont détruits et seuls subsistent la croisée du transept et le clocher. Au XVIIIème, l’abbaye devient un centre de rayonnement culturel grâce à sa bibliothèque, son scriptorium et ses cartulaires. Elle s’ouvre même aux Lumières et aux encyclopédistes.

Elle est vendue comme bien national en 1790. Les bâtiments conventuels sont vendus à des particuliers qui s’y succèdent jusqu’au milieu du XXème siècle.

Abbaye de Chancelade 2018b

Les travaux de restauration

La restauration actuelle du Logis Abbatial, classé Monument Historique, ainsi qu’une ambitieuse programmation feront à terme de l’Abbaye de Chancelade un haut-lieu de rayonnement culturel et spirituel.

Le Prix VMF 2018 des délégués vient d’être remis à l'abbaye de Chancelade (24). Ce prix, d’une valeur de 10 000 €, participera à la restauration du logis abbatial de l’Abbaye de Chancelade. L’Association VMF a pour mission la défense et la sauvegarde du patrimoine (bâti et paysager, protégé ou non), et la sensibilisation des jeunes générations. A ce titre, elle souhaite valoriser la mission d’intérêt général que remplissent les propriétaires qui, en habitant, restaurant et faisant vivre ce site, aident à la conservation du patrimoine et participent à la qualité de notre cadre de vie.

Les travaux de restaurations extérieurs du logis abbatial sont en phase finale. Il reste à terminer les menuiseries extérieures, et les finitions au niveau de la charpente et de la couverture. Dès 2019 commenceront les travaux d’aménagements intérieurs.

Entamés en 2016, les travaux s’échelonneront jusqu’en 2020 et se chiffrent à 2,4 millions d’euros.

En savoir plus http://www.abbaye-chancelade.com/