La forterese médiévale est implantée sur les terres du Périgord noir, célèbre pour ses truffes et son foie gras et dont la capitale est Sarlat-la-Caneda. Il a gardé intact tout son système défensif ainsi que son imposante toiture de lauzes.
Il se dresse sur les hauteurs de la commune de Saint-Mondane d'où il domine les vallées de la Dordogne et de la Bouriane.
Historique
Le premier castrum est construit au XIème siècle par la famille de Fénelon. Jusqu'au milieu du XIIIème, la forteresse est l'un des derniers refuges cathares du Périgord-Quercy.
En 1360, le capitaine-brigand Bertrucat d'Albret livre le château aux Anglais, qui est repris par l'armée du duc d'Anjou en 1375. Le château est ensuite fortifié pendant les guerres de Religion. Les dernières modifications architecturales datent du XVIIème siècle.


Ce château fut la demeure natale de François de Salignac de la Mothe Fénelon (1651-1715), archevêque-duc de Cambrai, académicien et précepteur des petits-enfants de Louis XIV, il est l'auteur des célèbres "Aventures de Télémaque".
Son esprit lui valut l'admiration de la Cour, mais ses prises de position contre l'absolutisme royal et surtout son adhésion à la doctrine mystique du quiétisme provoquèrent son exil pour Cambrai. Son idéalisme politique et sa crainte du despotisme feront de lui le précurseur des philosophes des Lumières.
Transformé en ferme après la Révolution, le site est sauvé de l'abandon en 1859.
Château de Fénelon - 24370 Sainte Mondane Tél : 05 53 29 81 45