Des animations ponctuent ce parcours « à la bougie » : concerts, scénettes, expositions, discours… Sarlat, connaît, avec ses 72 sites inscrits et classés, la plus grande concentration européenne de sites inscrits ou classés. La cité est également l’un des premiers secteurs sauvegardés de France.


Evénement culturel majeur de la rentrée, les journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année durant le 3ème week-end de septembre.
L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine national. Tous les patrimoines sont mis à l’honneur, qu’ils soient monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager. Parfois fermés au public le reste de l’année, un grand nombre de lieux s’ouvrent alors à la visite.
Parce qu'elles stimulent, au-delà de la fête, la fréquentation pérenne des monuments publics et privés, les Journées européennes du patrimoine constituent un outil unique de valorisation de l'action des pouvoirs publics et de l'ensemble des acteurs du patrimoine. Elles représentent un prolongement convivial de la politique de protection des monuments historiques et favorisent de cette manière depuis plus de trente ans l'appropriation de ses missions par les citoyens de tous âges.
Les animations 2023
Samedi 16 septembre 2023, pour les 40ème Journées européennes du Patrimoine, la ville de Sarlat la Canéda vous invite à célébrer la thématique du sport à Sarlat. Le sport, est un thème d’actualité puisque la France va accueillir en 2024 les Jeux olympiques. Cette soirée nocturne mêlant culture et sport est l’occasion de rappeler l’intérêt de valoriser et préserver ce patrimoine historique à la lueur des six mille bougies.
Sarlat est une ville sportive. C’est la Cité du rugby par excellence, le lieu où sont nés les Barbarians. Le CAS, vainqueur cette année du championnat de France, est fidèle à cette tradition. De célèbres personnalités sportives sont aussi de Sarlat, comme la championne olympique de 1969 Nicole Duclos. La ville possède de nombreuses associations sportives, des équipements sportifs comme le stade Goumondie et la Plaine des jeux. Elle organise des manifestations sportives comme les Olympiades du Sablou et remet chaque année le trophée des sports.
Place Boissairie/ Place de la Liberté - 21h10-21h40 et 22h10-22h40 - Spectacle participatif : Baraké
Sortez vos shorts et vos baskets, Baraqué vous propose de partager une expérience unique. Quatre musiciens et un coach de fitness montent ensemble sur scène pour vous embarquer dans un véritable bal de sport ! Un spectacle participatif qui se tyran se forme rapidement dans une séance de fitness collective et rock n’ roll ! Ce spectacle interroge au passage le culte du corps et la notion d’effort tellement valorisée dans nos sociétés. Tenue de sport et chaussures de baskets recommandées.
Hôtel Plamon : 21h-minuit : Le rugby, sport emblématique de Sarlat : exposition des archives du Club de Sarlat (CAS)
Allez fêter les 120 ans de la création du Club Athlétique Sarladais et sa victoire cette année au championnat de France à travers une exposition d’archives papiers et audiovisuelles. A travers une exposition de document d’archives et d’objets prêtés par le Club Athlétique Sarladais et son ancien président Christian Salive vous êtes invités à découvrir l’histoire du club. Plonger dans les coulisses des matchs à travers des témoignages d’anciens sportifs qui ont marqué le rugby sarladais.
Un film de Gilles Ray met en avant les personnalités emblématiques du club au cours des dernières décennies. Il est diffusé en alternance avec la nouvelle chanson de Bertoo : « La terre n’est pas ronde… »
Place du Peyrou : 21h-minuit : Vidéo projection : Sarlat, ville sportive (Service du patrimoine) : les différentes pratiques sportives et clubs au cours de l’histoire = résultat de la collecte auprès des archives et des clubs sportifs
Galerie Malraux : 21h-minuit : Exposition : Alain Carrier représente le Sport. Parmi la donation faite par l’association des amis d’Alain Carrier à la ville de Sarlat, figurent des œuvres illustrant les sports, à l’échelle locale et nationale.
Bibliothèque : 21h30 à 23h (accès toutes les 30’) : Exposition et vidéo de Gilles Ray sur Nicole Duclos, championne olympique aux JO d’Athènes en 1969
Allez découvrir la carrière de Nicole Duclos amie et rivale de Colette Besson, grande sportive des années 1960-70 grâce à une exposition de documents personnels et d’un témoignage vidéo réalisé par Gilles Ray au plus près de la championne et avec des documents inédits.
Cour des Chanoines : 21h15 à minuit : Tournoi et démonstrations d’escrime de spectacle par la Garde de la Salamandre
Jardin des Enfeus : 21h30/22h10/22h50 (durée 20’) : Camilolympics
Camilo clown, artiste italien a étudié l’art du clown avec les meilleurs professeurs et a acquis une maîtrise transdisciplinaire : funambulisme, jonglage, mime, danse, etc. Clown blanc, sans parole, il s’adresse à tous les publics. Après des années d’entrainement, c’est le grand jour aux Jeux Olympiques ! Le sort du pays est confié à la conquête de l’or. Camilo s’engage avec bravoure, amour et humour, toutes les 20’ dans un marathon sportif espérant rendre son public fier ! Ce spectacle sans parole, gagnera sans nul doute la médaille du public.
Sarlat : les incontournables d'un haut lieu historique
Avec 16 bâtiments classés monuments historiques et 44 inscrits à l’inventaire, la ville intra-muros de Sarlat offre un patrimoine architectural hors du commun sur près de 11 hectares. Mais se souvient-on de ce que fut la cité jusque dans les années 1950 ? Une ville endormie, qui avait conservé son organisation médiévale et que les architectes chargés de sa réhabilitation à partir de l’application de la loi Malraux en 1964 ont découverte. C’est à une plongée dans ce Sarlat que les Journées du Patrimoine vous convient
Sarlat, par sa richesse architecturale incomparable connaît une densité de monuments protégés inégalée. Des hommes ont œuvré patiemment à l’inventaire, à la protection et à la restauration -Mérimée, Yves Marie Froidevaux, Henry de Ségogne- de ce patrimoine séculaire. Tous à leur manière ont façonné dans le temps la ville que nous connaissons aujourd’hui.
Place Boissarie, scène de théâtre
Par son emplacement, la place Boissarie s’est imposée d’elle-même comme scène de théâtre, ouvrant sur la place de la Liberté qui peut contenir un gradin de plus de mille places. La place est entourée de monuments imposants dont le splendide hôtel de Gisson. Devant l’hôtel, un passage mène vers la place du Marché-aux-Oies à l’hôtel de Vassal du XVe s. et sa gracieuse échauguette, permettant une entrée des acteurs par le fond de la scène. Côté cour (à droite), la rue Magnanat descend vers la place de la Liberté longeant une longue façade et sa suite d’arcades. Côté jardin (à gauche), la grande masse de l’église Sainte-Marie, aujourd’hui réhabilitée par Jean Nouvel, présente sa solide muraille et offre aux coulisses l’abri de sa haute voûte.
L’hôtel de ville
L’hôtel de ville est implanté à l’emplacement de l’ancienne maison consulaire. Tel qu’il nous apparaît aujourd’hui, il procède en grande partie de la reconstruction par l’architecte saintongeais Bouyssou au XVIIème s. Fuyant son pays gagné par les protestants, le maître d’œuvre réalisa les châteaux de la Roussie (Proissans), de Berbiguières, l’église de Domme puis répondit à la commande publique de la ville de Sarlat en réalisant l’hôtel de ville entre 1623 et 1625 pour un montant de 4 500 livres. Le contrôle des travaux se fit sous la surveillance d’une commission dirigée par François de Gérard, seigneur du Barry, conseiller du roi et lieutenant général du Périgord au siège de Sarlat.
La forme du bâtiment est héritée du XVIIème s. Un vaste pavillon rectangulaire donne sur la place Royale (actuelle place de la Liberté) et non plus rue Fénelon, ancienne entrée principale. Il présente au rez-de-chaussée un bel ensemble d’arcades en plein cintre, réminiscence de l’architecture des bastides du Moyen Âge. L’ensemble de la construction est coiffée par un toit à forte pente couvert d’ardoises, aujourd’hui dépourvu de tourelles d’angle. Le XVIIIe s. peaufinera l’aspect monumental de la bâtisse avec les ajouts du clocher et du lanternon et la transformation des fenêtres (remplacement des meneaux et ajout d’une travée). L’édifice fut transformé au XIXe s. en bazar au rez-de-chaussée et en club à l’étage, tandis que les services municipaux avaient été transférés dans l’ancien palais épiscopal depuis la Révolution. Il fut restauré en 1899 par l’architecte Queille et inauguré par Pierre Sarrazin, le député-maire de Sarlat, qui lui rendit ses fonctions d’hôtel de ville en 1900.
Sarlat : Soirée du Patrimoine et archives de quartier
La Grande collecte d’archives sur le quartier du Pontet et le collège La Boétie a porté ses fruits. Une restitution en plein air aura lieu sous forme de vidéo projection sous le grand viaduc, derrière l’ancienne station Shell le 15 septembre 2023 à partir de 20h.
En lien avec le service du Patrimoine, qui a coordonné et collecté les différentes formes de témoignages, le vidéaste Olivier Crouzel vous livre les multiples mémoires du quartier, avec une installation hors-norme. Au fil des visages d’habitants ou d’usagers, de paysages et d’architecture, il donne vie au quartier et démontre que patrimoine matériel et immatériel sont indissociables. C’est une réponse grandeur nature à la thématique du « patrimoine vivant » choisie par le ministère de la Culture pour les 40èmes Journées Européennes du patrimoine : une expérience à ne pas manquer !
Vous-même avez des documents ? N’hésitez pas à les apporter, la collecte continue !
Manifestation gratuite - Rendez-vous Viaduc du Pontet, impasse Jean Secret
(Accès piéton imp. Jean Secret - parking près de la halle paysanne - Proximité Coloplast, autre : gare SNCF)
Prévoir une petite lampe